Accès rapide :

Les stages en Organisation Internationale (OI)

JPEG - 29.3 ko

Quels stages sont proposés dans les organisations internationales ?

Les stages constituent, pour les étudiants diplômés ou poursuivant des études universitaires supérieures de cursus divers, une voie de familiarisation et d’accès au monde professionnel des organisations internationales. Ils sont une étape décisive dans la construction du parcours du candidat qui souhaiterait se projeter dans une carrière au sein des OI.

Les organisations internationales (OI) proposent des stages tout au long de l’année. Les conditions du stage (durée, rémunération), les critères requis pour se porter candidat et les modalités pour postuler varient d’une organisation à l’autre.

Généralement, ces stages ne sont pas rémunérés mais certaines OI indemnisent leurs stagiaires ou leur offrent la possibilité d’obtenir une bourse. Enfin, certaines collectivités territoriales et universités proposent des bourses d’aide à la mobilité internationale pour les étudiants qui souhaitent s’orienter sur cette voie.


Quel est le profil pour postuler en OI ?

Les organisations internationales exigent un bon niveau d’étude ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais. Les prérequis de base pour un candidat-type :

  • être en cours de dernière année de Licence ou en Master selon l’OI, dans des domaines variés : humanitaire, économie du développement, ingénieur, ressources humaines, droit, achat, etc.
  • maîtriser l’anglais à l’écrit comme à l’oral et, si possible : pour les institutions européennes, une des langues communautaires officielles ; pour le monde onusien une des quatre autres langues officielles de l’ONU (chinois, arabe, russe, espagnol)
  • avoir des compétences bureautiques (Word, Excel…)

Comment candidater ?

Pour se porter candidat à un stage dans une OI, il convient d’envoyer son dossier en ligne directement à l’organisation internationale.

Généralement, la procédure de sélection se déroule en trois étapes : examen des dossiers de candidatures, entretien, admission. La moyenne d’admission se situerait autour de 10-15 %.

Attention : le stagiaire ne sera pas prioritaire dans un processus d’embauche à l’issue de son stage. Dans certains cas, le stagiaire ne pourra pas postuler pour l’OI dans un délai de 6 mois.

Où trouver les offres de stages ?

Les offres de stages paraissent directement sur le site de l’organisation internationale. Le répertoire des OI de la DFI (CIEL) permet d’accéder rapidement à la page emploi de ces sites où figurent généralement les possibilités de stages.
Pour les organisations des Nations Unies, les offres sont visibles sur le site Un Careers.

Afin d’aider les candidats dans leurs recherches, la DFI a dressé une liste des stages en OI non exhaustive avec des indications sur les rémunérations, lorsqu’elles sont prévues. Ces données ne sont pas contractuelles et sont communiquées pour information et sous toutes réserves.
Merci de nous signaler tout changement ou erreur.

-

Doc:Liste des stages dans les OI , 447.5 ko, 0x0
Liste des stages dans les OI - (Excel, 447.5 ko)

Retrouvez ces informations dans notre plaquette "les stages dans les organisations internationales"

JPEG - 11.3 ko
Les stages dans les OI

Mise à jour : mars 2015

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015