Accès rapide :

Les stages en Organisation Internationale (OI)

Quel stage dans les organisations internationales ?

Les organisations internationales (OI) organisent régulièrement des stages pour des étudiants diplômés ou poursuivant des études universitaires supérieures.

Le déroulement des stages (durée, rémunération, bourse, etc.), les conditions requises pour se porter candidat et les modalités pour postuler varient d’une organisation à l’autre.

Les stages constituent, pour les jeunes et nouveaux diplômés, une voie de familiarisation et d’accès au monde professionnel des organisations internationales.

Souvent, ces stages ne sont pas rémunérés mais certaines OI indemnisent leurs stagiaires ou leur offrent la possibilités de décrocher une bourse. Les stages durent en moyenne de 3 à 6 mois.

Les principales missions confiées aux stagiaires consistent, généralement, en la rédaction de rapports, de notes ou d’études.

Profil des stagiaires

Le profil du candidat-type éligible pour un stage dans une OI :

  • diplômé de deuxième ou troisième cycle universitaire, dans des domaines pertinents : humanitaire, économie du développement, science politique, droit, etc.
    Les organisations recherchent des stagiaires spécialisés dans leur(s) domaine(s) d’action.
  • maîtrisant l’anglais et, si possible : pour les institutions européennes, une des langues communautaires officielles ; pour le monde onusien une des quatre autres langues officielles de l’ONU (Chinois, Arabe, Russe, Espagnol)
  • moyenne d’âge du candidat : 20 à 30 ans
  • compétences informatiques

Candidater

Pour se porter candidat à un stage dans une OI, il convient d’envoyer son dossier directement auprès de l’organisation internationale.

Généralement, la procédure de sélection se déroule en trois étapes : examen des dossiers de candidatures, entretiens, admissions. La moyenne d’admission se situerait autour de 10-15 %.

Liste des offres de stages en OI

Afin d’aider les candidats dans leurs recherches, la DFI a réalisé une Liste des stages en OI (avec des indications sur les rémunérations. Ces données ne sont pas contractuelles et sont communiquées pour information et sous toutes réserves.
Merci de nous signaler tout changement que vous auriez remarqué.

Pour consulter l’intégralité du tableau, cliquer ci-dessous :

Doc:Liste des stages en OI avec indications sur les rémunérations_juil 14 , 159.5 ko, 0x0
Liste des stages en OI avec indications sur les rémunérations_juil 14 - (Excel, 159.5 ko)

Pour consulter les possibilités de stage dans les organisations internationales à Vienne, cliquez ici.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014