Accès rapide :

Programme Jeunes professionnels en délégations de l’UE (JPD) 2014 - (Clos)

Attention : Durant la période de recrutement des Jeunes experts, les conseillers de la DFI ne recevront pas les candidats potentiels et ne prodigueront aucun conseil sur les candidatures.

Voir le bilan et statistiques du programme JPD 2014

===Il n’y aura pas d’appel à candidatures pour le programme JPD en 2015===

Les candidats sont vivement invités à lire attentivement la page consacrée au programme JPD sur le site du Service européen pour l’action extérieure avant de présenter leur candidature.

Doc:Règles de mise en oeuvre du programme JPD , 175.9 ko, 0x0
Règles de mise en oeuvre du programme JPD - (PDF, 175.9 ko)

1/ Présentation du programme Jeunes Professionnels en délégations de l’Union européenne


Le programme JPD permet la réalisation d’un stage de haut niveau (pendant 9 mois, durée renouvelable une fois) au sein d’une délégation SEAE (Service européen pour l’action extérieure) ou d’une délégation Commission européenne (CE)

ATTENTION  : Vous ne pouvez pas postuler à la fois au programme JPD/SEAE et au programme JPD/CE. Il vous faut donc choisir l’un ou l’autre de ces programmes.

4 postes devraient cette année être proposés pour ce programme :

- un poste au sein du SEAE

Doc:JPD SEAE : descriptif des missions proposées , 10.8 ko, 0x0
JPD SEAE : descriptif des missions proposées - (PDF, 10.8 ko)

- 3 postes au sein de la Commission

Doc:JPD Commission : descriptif des missions proposées , 14.4 ko, 0x0
JPD Commission : descriptif des missions proposées - (PDF, 14.4 ko)

Ces 4 postes devraient être financés par un volet Union européenne assuré par le SEAE et la Commission européenne et par un volet bilatéral, pris en charge par les États membres (cf. NB).

2/ Procédure d’inscription en ligne

A - Conditions d’éligibilité

Ne sont prises en compte que les candidatures qui respectent de façon stricte l’ensemble des critères indiqués ci-dessous. Aucune dérogation ne sera accordée.

Le programme s’adresse aux profils qui témoignent d’un grand intérêt et d’une forte motivation pour la mission confiée aux délégations de l’Union européenne.

- Diplôme : master 1 ou diplôme équivalent Bac +4.

- Connaissances linguistiques : maîtrise de l’anglais obligatoire. La connaissance d’autres langues de l’UE constitue un atout.

- Expérience professionnelle : les candidats doivent disposer d’une expérience professionnelle rémunérée maximale de quatre (4) années pertinente pour le programme dont un (1) an au maximum avec le SEAE, la Commission, une autre institution ou un autre organe de l’UE.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité au programme, veuillez vous rendre sur le site internet du SEAE

B - Modalités de dépôt de la candidature

Votre candidature doit être déposée en ligne, accompagnée des éléments constitutifs de votre dossier (cf. C) en format Pdf . En activant le lien suivant vous pourrez dès à présent débuter l’enregistrement de votre candidature :

Accès à la plateforme en ligne d’enregistrement de votre/vos candidature(s) JPD (ouverture le 3 février à partir de 17 heures)

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 3 mars 2014 à 18 heures (heure de Paris).

- N’attendez pas le dernier moment pour postuler ; aucune candidature reçue hors délai ne sera prise en compte par le serveur.

Si votre candidature a été correctement enregistrée, vous recevrez automatiquement un message d’accusé de réception. Pensez à vérifier que celui-ci n’a pas été classé dans la rubrique « spams / courriers indésirables » de votre boîte électronique.

ATTENTION  : après cet enregistrement et réception de votre accusé de réception, il ne vous sera plus possible de modifier votre dossier en ligne.

C - Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature sera impérativement constitué des documents suivants :

- le formulaire JPD signé (en version anglaise)à télécharger ici (cf. NB) :

Doc:Formulaire candidature JPD 2014 , 91.9 ko, 0x0
Formulaire candidature JPD 2014 - (Word, 91.9 ko)

- un curriculum vitae en français (maximum 2 pages)

- une lettre de motivation en français (maximum 2 pages)

- les candidats fonctionnaires devront impérativement joindre à leur candidature en ligne une attestation de la DRH de leur administration d’origine les autorisant à intégrer ce programme en cas
de sélection

Rappel : Les candidats au programme JPD ne peuvent émettre qu’un vœu : soit le programme JPD/SEAE, soit le programme JPD/Commission.

Aucun autre document (copie de diplôme, lettre de recommandation) n’est nécessaire à ce stade de la procédure.

Tout dossier incomplet lors de son enregistrement sera considéré définitivement comme irrecevable.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : jpd.dgp-nuoi-fi [at] diplomatie.gouv.fr.

D - Calendrier

Il est rappelé que seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien : il est donc inutile de téléphoner ou d’adresser des messages pour s’enquérir des suites réservées à votre candidature.

Les entretiens de présélection auront lieu entre le 7 et le 25 avril 2014.

Doc:Calendrier indicatif JPD 2014 , 232.8 ko, 0x0
Calendrier indicatif JPD 2014 - (PDF, 232.8 ko)

NB : Cette année le SEAE et la Commission ne proposent pas, à ce stade de la procédure, de liste de pays possibles d’affectation. Il revient donc aux candidats de faire état de leurs préférences géographiques de façon libre (via le formulaire de candidature JPD). Comme précisé sur le site internet du SEAE, qui porte ce programme, « En ce qui concerne le lieu du stage, les candidats indiquent une ou plusieurs préférences régionales (par exemple, Afrique, Asie, Asie du Sud-Est, Amérique latine, etc.). Ils peuvent aussi préciser s’ils seraient intéressés par une délégation multilatérale de l’UE (auprès des Nations unies, de l’OMC, etc.). Au cours de la procédure de sélection, le SEAE et la Commission établiront chacun une liste des délégations prioritaires sur la base de l’intérêt et des besoins du service, de la capacité des délégations, du contexte et de la situation des pays ainsi que du profil souhaité par les délégations. Pour les postes financés au niveau bilatéral, le lieu du stage proposé sera fondé sur les préférences des États membres. » Ce n’est donc que dans plusieurs semaines, lorsque les candidats présélectionnés auront été identifiés, que seront connues les affectations possibles. La DFI vous invite donc à être ouvert dans les souhaits géographiques formulés lors du dépôt de votre dossier.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014