Accès rapide :

Présentation du programme JEA/JPO ONU

JPEG - 2.9 ko

Différentes organisations du système des Nations unies permettent à de jeunes professionnels disposant déjà d’une expérience professionnelle significative de 3 années, d’acquérir ou de développer une expérience internationale pendant 2 ou 3 ans. Cette période doit être mise à profit par le jeune expert, s’il souhaite intégrer une organisation internationale, pour faire la preuve de ses compétences et nouer des contacts utiles. Les personnes recrutées pour ce programme sont appelées les Jeunes Experts Associés (JEA) ou Junior Professional Officer (JPO) .

Le financement de ces postes est assuré par les Etats-donateurs : la France prend en charge une vingtaine de postes nouveaux chaque année.

- Types de postes et profils recherchés :

Les postes offerts sont très variés. Ils peuvent être situés dans des pays en développement ou au siège des OI. Le jeune expert travaille dans le cadre de(s) projet(s) ou programme(s) de l’organisation, sous l’autorité d’un superviseur.

Divers profils sont susceptibles d’être recherchés : analystes politiques, juristes, économistes, agro-économistes, experts en développement ou en environnement, urbanistes, etc.

- Conditions d’emplois et de rémunération :

Les Français affectés aux postes de jeunes experts sont directement employés par les Nations Unies, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation : le contrat est signé avec l’organisation qui rémunère directement les jeunes experts, sur financement français. Ces derniers bénéficient des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux. La durée du contrat est d’un an, renouvelable une fois (une troisième année peut être accordée dans certaines organisations sous conditions).

Au cours de la première année, la rémunération est celle correspondante au grade P1, niveau de début de carrière des administrateurs du système de l’ONU. En général, la rémunération de la seconde année correspond au grade P2. Ces conditions remplacent d’éventuelles indications contraires présentes sur les fiches de postes.

Pour plus d’informations sur les grades et rémunérations aux Nations unies, veuillez cliquer ici.

La rémunération nette est calculée sur la base d’un salaire brut dont est déduit un impôt interne (staff assessment). Elle tient compte de la situation personnelle de l’agent (personnes à charge).

Mise à jour : mai 2014


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014