Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Depuis la visite en mai 2009 de Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat au commerce extérieur (1re visite ministérielle depuis 1996), aucun ministre français ne s’est rendu au Zimbabwe. La volonté des deux pays de réengager un dialogue politique et de normaliser leurs relations s’est concrétisée avec la tenue de consultations politiques bilatérales à Harare le 5 juin 2015 au niveau des secrétaires généraux. Le président Mnangagwa s’est rendu en France en octobre 2019 pour participer à la Conférence de reconstitution du Fonds Mondial. Les ministres des finances zimbabwéens Patrick Antony Chinamasa et Mthuli Ncube ont effectué plusieurs visites ministérielles en France entre 2016 et 2019.

Présence française

Communauté française au Zimbabwe : 221 inscrits (13 binationaux) au 1er juillet 2022.
Communauté zimbabwéenne en France : 198 au 31/12/2016

Ambassadrice du Zimbabwe en France : Son Excellence Madame Abigail Shonhiwa
Ambassadeur de France au Zimbabwe : Monsieur Laurent Chevallier

Visites

  • Le président Mnangagwa s’est rendu en France en octobre 2019 pour participer à la Conférence de reconstitution du Fonds Mondial.
  • Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a eu un entretien le 26 mars 2018 à Abidjan avec le Président Mnangagwa.
  • Le directeur général de l’AFD Rémy Rioux s’est rendu au Zimbabwe du 5 au 7 octobre 2018 et a eu un entretien avec le Président Mnangagwa.
  • Le ministre zimbabwéen des finances, Mthuli Ncube, s’est rendu à Paris les 8 mars et 7 mai 2019 (entretiens au Trésor et à l’AFD).

Relations économiques

Les relations économiques entre la France et le Zimbabwe sont limitées. Le Zimbabwe est le 152e débouché mondial des exportations françaises (le 34e en Afrique subsaharienne) et le 117e fournisseur. Vu du Zimbabwe, la France est le 28e fournisseur du pays - avec une part de marché de 0,3% - et le 7e au niveau européen.

Le commerce bilatéral a néanmoins progressé de 20% en 2021 pour atteindre 73 MEUR, après une baisse marquée en 2020. Cette évolution s’explique notamment par le rebond des importations françaises (+25% à 50 MEUR) portées par les achats de tabac et dans une moindre mesure des exportations (+10% à 23 MEUR) particulièrement de machines à destination de l’industrie minière.

Une trentaine d’entreprises françaises, dont Total (qui dispose d’un réseau d’une centaine de stations-services) et Lafarge, sont implantées localement. Dans le secteur des services, on note également la présence de Bureau Veritas, de JCDecaux (panneaux publicitaire), de Schneider Electric (équipements électriques) et des entreprises de transport et de logistique AGS, Bolloré Logistics et CMA CGM. En 2020, le stock d’IDE français dans le pays s’élevait à 910 MEUR, en augmentation constante depuis 2010. La grande majorité de ces capitaux ont été investis dans le secteur de la distribution (plus de 95%) et industriel (environ 3%). Un club d’affaires franco-zimbabwéen (FZBC) a été créé fin 2017.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’appui de la France au Zimbabwe passe d’abord par les canaux multilatéraux et européens, notamment via le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour lequel la France est deuxième contributeur après les États-Unis, et le Fonds européen de développement (FED), dont la part française s’élevait à 17 % sur la période 2014-2020.
Au niveau bilatéral, l’Agence française de développement (AFD) intervient au Zimbabwe, sur subventions exclusivement, En juillet 2022, le gouvernement du Zimbabwe, en collaboration avec l’AFD, a lancé un projet de 3 millions d’euros pour la réhabilitation et le développement du site Great Zimbabwe dans le sud-est du pays, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La France contribue également au développement durable et à la protection de l’environnement par le biais du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Dans l’optique de la COP21, la France (facilité AFD) a coopéré avec le Zimbabwe pour l’établissement de sa contribution nationale climat. Des antennes de l’IRD et du CNRS (seule antenne dans le monde) sont également présentes au Zimbabwe.
Notre coopération universitaire et technique est notamment centrée sur la santé (maladies zoonotiques) et le patrimoine culturel (peintures rupestres). En matière culturelle, les Alliances françaises d’Harare et de Bulawayo, dont une annexe a été ouverte à Victoria Falls en avril 2017, ainsi que l’Ecole française bilingue « Jean de la Fontaine » d’Harare, participent à la diffusion de la langue et de la culture françaises.

Autres types de coopération

La coopération militaire, portée par l’attaché de défense de l’Ambassade de France, est orientée autour de l’enseignement du français (formations et stages au CIFR). Dans le domaine de la sécurité intérieure, des formations en matière de cybercriminalité ont été réalisées en 2019.

Mise à jour : 12 mai 2023

Informations complémentaires