Accès rapide :

Zambie

Brève

Zambie - Élection de M. Edgar Lungu (20 janvier 2015)

La France salue le bon déroulement des élections présidentielles du 20 janvier en Zambie.

» Lire la suite ...

Introduction

Ancienne Rhodésie du Nord, premier pays indépendant d’Afrique australe en 1964, en paix avec ses huit voisins, la Zambie est entrée depuis 1991 dans le multipartisme et l’économie de marché.

Le pays a plusieurs fois connu l’alternance démocratique (en 1991, en 2011). M. Edgar LUNGU, Ministre de la Défense et de la Justice dans le cabinet sortant, a été élu à la présidence (pour une fin de mandat) lors d’élections organisées le 20 janvier 2015 suite au décès du Président Sata. De nouvelles élections présidentielles se tiendront en août 2016.

Pays à revenu intermédiaire, la Zambie dispose d’importantes ressources minières (cuivre et cobalt notamment), d’une agriculture exportatrice (mais, tabac et coton) et d’importantes ressources en énergie hydraulique. Relativement importante (15 M hab, 27 Mds USD de PIB) et dynamique (7,5% de croissance annuelle depuis 2000), l’économie zambienne connaît un ralentissement (suite au ralentissement de la croissance mondiale) et un ré-endettement rapide.

Pays enclavé et stable dans un environnement régional souvent marqué par des crises, la Zambie est attachée à la paix et à la sécurité régionales et contribue aux opérations de maintien de la paix de l’ONU (938 personnels déployés dans 7 opérations).

Site de l’ambassade de France en Zambie et au Malawi

Mise à jour : 09.03.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016