Géographie et histoire

Géographie

Au sud-ouest de la péninsule Arabique, le Yémen est bordé au nord par l’Arabie saoudite (1 500 km de frontières) et à l’est par le sultanat d’Oman. La mer Rouge à l’ouest et l’océan Indien au sud se rejoignent au détroit de Bab el Mandab qui sépare la péninsule du continent africain.

Le littoral est dominé par un relief escarpé et volcanique. Grâce à son altitude, l’ancienne Arabie heureuse bénéficie, par endroits, d’une pluviométrie exceptionnelle, inhabituelle dans la péninsule. Ceci explique pourquoi les grandes villes (hormis Aden) sont implantées en montagne et sur les hauts plateaux du centre et de l’ouest où de nombreuses plaines intérieures (1 800 à 2 000 m) se prêtent à la culture : céréales, légumes, fruits, café et qat. Dans cette région, se trouvent les sommets de plus de 3 000 m, dont le point culminant de la péninsule Arabique, le djebel Shu’ayb (3 666 m).

Les hauts plateaux du Nord et le grand désert de l’est reçoivent en revanche peu de pluies, tout comme les plaines côtières arides de la Tihama à l’ouest et le littoral du Golfe d’Aden au sud, à la végétation désertique et semi-désertique.

Histoire

Historiquement divisé entre le Yémen du Nord (ancienne possession ottomane devenue un « imamat » en 1918 puis une république en 1962) et le Yémen du Sud (protectorat britannique devenu république « démocratique et populaire » en 1970), le Yémen a été unifié le 22 mai 1990. En 1994, un conflit oppose les forces de la République du Yémen unifiée aux séparatistes du Yémen du Sud. La tentative de sécession a échoué au bout de deux mois après avoir coûté la vie à près de 10 000 personnes. De nombreux membres du Parti socialiste ont été contraints à l’exil au terme du conflit qui marque la réunification finale du pays.

Les tensions internes se poursuivent depuis. Après avoir été président du Yémen du Nord à partir de 1978, Ali Abdallah Saleh est devenu président du Yémen lors de son unification, en 1990, et s’est maintenu au pouvoir jusqu’en 2011, où il a été poussé à la démission et remplacé provisoirement par le vice-président, Abdrabbo Mansour Hadi.

Mise à jour : 03.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE