Accès rapide :

Présentation

Etat de notre relation bilatérale avec le Yémen

La France a été l’une des premières à s’exprimer en faveur du départ du président Saleh et à soutenir le plan du CCEAG, signé le 23 novembre 2011, en coordination avec l’UE et les Etats-Unis. La France a soutenu l’adoption des résolutions 2014 et 2051 du Conseil de sécurité, qui ont notamment demandé à l’ex-président d’engager sans délai la transition politique sur la base du plan du CCEAG. Dans le cadre de la transition politique, la France avait mis un expert constitutionnaliste à la disposition des autorités yéménites, chargé d’aider à la préparation et la rédaction de la nouvelle constitution.

La France a co-parrainé, avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la résolution 2216 adoptée le 14 avril par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui souligne la nécessité d’une reprise rapide du dialogue en vue d’une solution politique inclusive, dans un contexte où la rébellion houthie poursuit ses actions de déstabilisation

Le dernier déplacement officiel au Yémen est celui de M. Bernard Kouchner le 21 février 2009, où il a été reçu par le ministre des affaires étrangères, M. Al-Qirbi, ainsi que par le président Saleh. Les dernières visites yéménites à Paris sont celles de l’ex-ministre yéménite du pétrole en février 2012, qui avait été le premier membre du gouvernement de transition à avoir été reçu par M. Juppé, celle du Président Hadi, qui a été reçu par le président de la République le 4 octobre 2012 et celle du ministre des affaires étrangères Riad Yassine, qui a été reçu en juillet 2015 par M. Fabius.

Au plan économique, Total, chef de file du projet de gaz liquéfié Yémen LNG le plus grand projet industriel jamais réalisé au Yémen (consortium), est le premier investisseur étranger du pays (6,2 Mds € d’investissements cumulés d’une part dans l’exploitation du pétrole et, d’autre part, dans la liquéfaction du gaz au sein du consortium Yemen-LNG).

En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, l’ambassade de France au Yémen a été provisoirement fermée en février 2015.

Mise à jour : 20.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016