Accès rapide :

Vietnam - Arrestation du blogueur Truong Duy Nhat (27 mai 2013)

La France déplore vivement l’arrestation le 26 mai du blogueur Truong Duy Nhat dans la ville de Danang pour "atteintes aux intérêts de l’Etat par abus de droit ou de liberté".

Cette arrestation intervient à la suite d’une série de condamnations prononcées à l’encontre de défenseurs des droits au Vietnam depuis l’automne 2012, qui portent atteinte aux droits de l’homme. La France a notamment exprimé sa préoccupation après que deux jeunes Vietnamiens, Mme Nguyen Phuong Uyen et M. Dinh Nguyen Kha, ont été condamnés à de lourdes peines le 16 mai dernier. La France est particulièrement attentive à ces questions, qui font l’objet d’un dialogue entre l’Union européenne et le Vietnam.

La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et d’opinion, y compris sur internet, partout dans le monde. Elle rappelle aussi que ces droits et libertés sont garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel le Vietnam est partie, et appelle les autorités vietnamiennes à en assurer le respect.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014