Accès rapide :

Entretien de Pascal Canfin avec la ministre vietnamienne de la santé (17 mai 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a rencontré Nguyen Thi Kim Tien, ministre de la santé du Vietnam. Nguyen Thi Kim Tien a effectué une visite à Paris à l’occasion du quarantième anniversaire de l’établissement des relations bilatérales et de l’Année France-Vietnam (2013-2014), officiellement lancée le 9 avril à Hanoï.

L’entretien a permis d’évoquer les principaux aspects de la coopération bilatérale en matière de santé. En vingt ans, cette coopération exemplaire a permis, dans le domaine universitaire, de former en France plus de 3 000 médecins vietnamiens. De nombreux projets sont menés dans le domaine de la recherche, grâce notamment à la présence de trois Instituts Pasteur au Vietnam. La France contribue par ailleurs à plusieurs fonds multilatéraux en santé dont bénéficie ce pays, tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Au cours de leurs échanges, les ministres ont discuté des nouvelles perspectives de coopération. M. Canfin a rappelé à cet égard notre volonté de prendre part au développement du Vietnam, à travers notamment l’action de l’Agence française de développement, qui y est implantée depuis près de vingt ans.

Cet entretien a également été l’occasion de rappeler l’importance de la question des droits de l’homme dans le dialogue confiant entre la France et le Vietnam, ainsi que notre soutien à l’action de l’Union européenne dans ce domaine, au lendemain de la condamnation de deux jeunes Vietnamiens, Mme Nguyen Phuong Uyen et M. Dinh Nguyen Kha, à de lourdes peines pour les opinions qu’ils avaient exprimées. La France appelle les autorités vietnamiennes à assurer le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel le Vietnam est partie, et qui garantit la liberté d’opinion et d’expression, y compris sur internet.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014