Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France a été l’un des premiers pays occidentaux à soutenir la politique de réforme du Vietnam, accompagnant le développement et l’ouverture de ce pays depuis plus de vingt ans et y déployant une très forte coopération en matière d’aide au développement.

Les relations politiques sont rythmées par des rencontres régulières à très haut niveau : quatre visites présidentielles françaises au Vietnam (1993, 1997, 2004, 2016), visite du Premier ministre français en novembre 2009 ; visites en France du président de la République socialiste du Vietnam en 2002, du Secrétaire général du Parti en 2005, du Premier ministre Nguyen Tan Dung en 2007, en 2013 et en 2015.

La visite à Paris en mars 2018 du Secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong puis celle du Premier ministre Edouard Philippe du 1er au 4 novembre 2018 ont constitué une séquence exceptionnelle de contacts bilatéraux au plus haut niveau à l’occasion des 45 ans des relations diplomatiques et des 5 ans du partenariat stratégique bilatéral. Elles avaient permis d’élaborer une feuille de route ambitieuse (déclaration conjointe) et de signer de nombreux accords et contrats marquant le renforcement sans précédent de notre partenariat stratégique dans tous ses volets. Les visites de haut niveau s’étaient poursuivies avec la Présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne (n°3) les 1er et 2 avril 2019 à Paris et à Toulouse pour les Assises de la coopération décentralisée France-Vietnam. La crise COVID a suspendu les déplacements en 2020 et 2021.

Dès la fin des restrictions de déplacement, le Premier Ministre Chinh a effectué une visite officielle en France les 3-4 novembre 2021. La visite a été marquée par une déclaration conjointe fixant un nouveau document de référence pour la relation bilatérale. Depuis lors, les visites de membres du gouvernement vietnamien ont repris, celui des Sciences et technologies, celle de Mme Pham Thi Thanh Tra, Ministre Affaires Intérieures en septembre 2022. Le Président de la Cour suprême du Vietnam s’est également rendu à Paris en juillet.

L’année 2023 marque le double anniversaire des 50 ans de nos relations diplomatiques et des 10 ans de notre partenariat stratégique. Elle a été lancé par la visite du Président du Sénat, Gérard Larcher, le 8 décembre 2022. Le Ministre délégué au commerce extérieur Olivier Becht, s’est également rendu au Vietnam en mars 2023.

Nos deux pays ont également développé des mécanismes de consultation réguliers, notamment dans le domaine stratégique et de défense ainsi qu’un dialogue économique annuel de haut niveau. Les échanges de visite des groupes d’amitié parlementaires s’effectuent périodiquement.

Les relations bilatérales, très riches et diversifiées dans tous les secteurs de notre coopération, se nourrissent aussi des liens très denses entre collectivités locales, qui se réunissent régulièrement autour des assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne dont la 11e édition a eu lieu à Toulouse les 1er-2 avril 2019. La prochaine édition se tiendra en 2023 à Hanoi.

Présence française

La communauté française au Vietnam compte 7 496 inscrits au registre des Français de l’étranger en 2020. La France dispose d’un Consulat général à Ho Chi Minh Ville.

La France compte une communauté plus de 300 000 personnes d’origine vietnamienne.

Visites

  • 1-3 mars 2023 : Visite d’Olivier Becht au Vietnam
  • 8-9 décembre 2022 : Visite de Gérard Larcher à Hanoi
  • 22-27 septembre 2022, Mme Pham Thi Thanh Tra, Ministre Affaires Intérieures
  • Juillet 2022, : visite du Ministre des Sciences et technologies
  • 3-4 novembre 2021 : visite officielle en France du Premier Ministre Chinh,
  • Avril 2019 : visites en France de Mme Nguyen Thi Kim Ngan, Présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam (N°3) et de M. Tran Quoc Vuong, secrétaire permanent du Parti communiste vietnamien (n°4).
  • Novembre 2018 : visite au Vietnam du Premier ministre Edouard Philippe ;
  • Mars 2018 : visite en France du SG du Parti communiste, M. Nguyen Phu Trong.
  • Janvier 2018 : Visite à Hanoi du Secrétaire d’État M. Jean-Baptiste Lemoyne
  • 5-7 septembre 2016 : Visite d’État du Président François Hollande, au Vietnam

Relations économiques

En 2021, le déficit commercial de la France vis-à-vis du Vietnam s’est stabilisé à un niveau élevé (4,3 Mds EUR, soit 3,2% de moins qu’en 2020). Nos exportations vers le Vietnam ont fortement progressé (+29%), sans revenir au niveau de 2019, pour atteindre 1,2 Md EUR, alors que nos importations en provenance de ce pays ont enregistré une hausse limitée (+2,6%) pour atteindre 5,5 Mds EUR. Le dynamisme de nos exportations est principalement lié à la reprise des livraisons d’Airbus.

La France se classe au 23e rang des fournisseurs et des clients du Vietnam. La position de notre pays en tant que fournisseur et notre part de marché (moins de 0,5%) continuent de se dégrader.

Le Vietnam reste un partenaire commercial secondaire pour la France, se classant au 46e rang de ses clients (0,3% des exportations françaises, tous pays confondus) et au 21e de ses fournisseurs (0,9% des importations françaises).

Nos échanges pourraient profiter de la reprise post-Covid de l’économie vietnamienne, de la mise en œuvre de l’’accord de libre-échange UE/Vietnam (EVFTA), de l’émergence d’une classe moyenne vietnamienne qui devrait atteindre 50% de la population d’ici 2035, d’une forte demande en infrastructures et du développement du secteur privé vietnamien.

Selon les statistiques vietnamiennes, fin 2021, la France était le 3e pays européen investisseur au Vietnam en termes de stock, derrière les Pays Bas (10e) et le Royaume Uni (15e). Notre pays se plaçait à la 16e place avec 637 projets au total pour un montant total de 3,6 Mds USD.

Coopération universitaire, scientifique et technique

Après avoir connu une densité particulièrement forte dans les années 1990 et 2000, due au fait que la France était l’un des seuls pays à se manifester après l’ouverture du pays et à y consacrer des moyens substantiels (francophonie avec une soixantaine de classes bilingues dans les écoles du pays, maison du droit, éducation supérieure avec 3 campus universitaires franco-vietnamiens, santé avec la formation de médecins en France), notre coopération s’érode peu à peu face à la concurrence grandissante et aux ressources des pays anglo-saxons et asiatiques (ex. budget coopération en droit FR : 50 000€/an ; 14 millions $ pour US ; 12 millions $ pour Corée du sud). Néanmoins notre coopération reste marquée par la diversité des champs investis : culturel, éducatif et linguistique, audiovisuel, universitaire, scientifique, santé, gouvernance ou encore coopération décentralisée. Le nombre important d’opérateurs français présents au Vietnam (AFD, IRD, CIRAD, EFEO, Institut français, Expertise France, Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales/ANRS, Ecole française d’extrême orient/EFEO) constitue en outre un atout pour dynamiser notre coopération et la recentrer sur les secteurs d’avenir : transition écologique, innovation et recherche, numérique et gouvernance, protection sociale, tourisme/patrimoine, industries culturelles et créatives, etc.).

Le secteur éducatif est une composante importante de notre relation. Après la pandémie, l’enjeu est de renouer avec de plus importants flux étudiants (1500 annuellement avant crise), la France ayant reculé à la 6ème place des pays d’accueil des étudiants vietnamiens (5 495 en stock, contre 7000 en 2019) du fait d’une image dégradée de notre système de santé, de la baisse de la francophonie et de l’agressivité des offres des universités anglo-saxonnes et asiatiques (souvent bien classées par ailleurs dans les classements internationaux, ce qui est déterminant dans le choix des Vietnamiens). Les fleurons de la coopération universitaire, comme l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), qui ont connu de graves difficultés de fonctionnement, sont en voie de consolidation et de réinvention de leurs modèles.

Autres types de coopérations

Les 50 ans des relations diplomatiques en 2023 permettront de valoriser la diversité de notre coopération et de contribuer à la modernisation de l’image de la France, avec plus d’une soixantaine d’événements dans tous les domaines, du football à la valorisation des Prix Nobel scientifiques français, avec un temps fort en avril autour de la célébration des 12èmes Assises de la coopération décentralisée, cette coopération étant une spécificité de notre relation bilatérale (seul le "grand frère russe" disposant de jumelages similaires).

Mise à jour : 14.03.23

Informations complémentaires