Relations bilatérales

Relations politiques

La France et le Saint-Siège entretiennent des relations anciennes et confiantes, caractérisées par une large convergence de vues sur les objectifs de paix, de justice et de défense des droits de l’Homme. Le Saint-Siège reconnaît la place importante de notre pays dans la communauté internationale. Nos positions sur les questions internationales sont souvent très proches notamment sur certains enjeux globaux comme le changement climatique.

Le traitement réservé par le Saint-Siège aux grandes personnalités du catholicisme français témoigne de l’intérêt des autorités vaticanes à l’égard de la France : proclamation de Sainte Thérèse de Lisieux comme 33ème Docteur de l’Eglise (1997), canonisation de la Bienheureuse Théodora Guerin (2006),de Marie-Eugénie de Jésus (2007) , de Jeanne Jugan (2009) et de Jeanne-Emilie de Villeneuve (2015), béatification de Charles de Foucauld (2005), de Louis et Zelie Martin (2015), canonisations de Salomon Leclercq et Elisabeth de la Trinité (2016). Le procès en béatification du Père Hamel a débuté en avril 2017.

Visites

Les Chefs d’Etat français se rendent en général au Saint-Siège peu après leur entrée en fonctions, pour prendre possession de leur stalle de premier et unique chanoine de la basilique Saint Jean de Latran.

Nicolas Sarkozy s’est rendu deux fois au Vatican au cours de son quinquennat (20 décembre 2007 et 8 octobre 2010). François Hollande s’est rendu pour la première fois au Saint-Siège le 24 janvier 2014 et a été reçu en audience privée par le Pape en août 2016 ainsi que la veille du soixantième anniversaire des Traités de Rome (mars 2017), avec l’ensemble de ses homologues européens.

Autres visites de hautes personnalités françaises au Saint-Siège :

  • visite du ministre de l’Intérieur à l’occasion de la canonisation du père Berthieu (21 octobre 2012)
  • visite du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et du développement international à l’occasion de la cérémonie d’intronisation du Pape François (20 mars 2013).
  • visite du Premier ministre à l’occasion de la cérémonie de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII (avril 2014)
  • visite du ministre de l’Intérieur à l’occasion de la cérémonie de canonisation de la Sœur française Jeanne Emilie de Villeneuve (mai 2015)
  • visite du ministre de l’Intérieur à l’occasion de la cérémonie de canonisation des époux Martin (octobre 2015)
  • visite de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat à l’occasion de la cérémonie de canonisation de Salomon Leclercq et d’Elisabeth de la Trinité (octobre 2016)
  • visite de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat à l’occasion du G7 énergie (avril 2017)

Visites du Pape et de la Secrétairerie en France :

  • visite du Pape Jean Paul II en France à huit reprises au cours de son pontificat dont une dernière visite à Lourdes pour fêter le 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception (15 août 2004)
  • visite du Pape Benoît XVI à Paris et Lourdes à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. (septembre 2008)
  • entretien du président de la République et du Premier ministre avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Monseigneur Parolin, à Paris (juin 2015).

Depuis le début de son pontificat, le Pape François ne s’est pas encore rendu officiellement en visite en France. Il a effectué une visite au Parlement européen et au Conseil de l’Europe à Strasbourg et a annoncé une visite officielle en France sans en préciser la date.

Mise à jour : 02.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE