Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et le Saint-Siège entretiennent des relations d’Etat anciennes, par-delà les changements de régimes et de législations. Elles se caractérisent aujourd’hui par une convergence de vues sur le multilatéralisme, les objectifs de paix, de justice, de défense des droits de l’Homme et les enjeux globaux comme le changement climatique.

Les deux pays ont célébré en 2021 le centenaire du rétablissement des relations diplomatiques (28 mai 1921).

Au plan religieux, plusieurs personnalités du catholicisme français ont été consacrées par le précédent pontife Benoit XVI : proclamation de Sainte Thérèse de Lisieux comme 33e docteur de l’Église (1997), canonisation de la Bienheureuse Théodora Guerin (2006), de Marie-Eugénie de Jésus (2007), de Jeanne Jugan (2009) et des Bienheureux Jacques Berthieu (2009) et Alfred Bessette (2010). Le Pape François a quant à lui canonisé Jeanne-Emilie de Villeneuve et Louis et Zélie Martin (2015), Salomon Leclercq et Elisabeth de la Trinité (2016), Jean Lostau Navarro (2017), César de Bus, Marie Rivier et Charles de Foucauld (2022).

Présence française

8 cardinaux français dont 2 créés en 2023.

57 Français travaillent au Vatican dont le cardinal Mamberti (Tribunal de la signature apostolique) et M. de Franssu (IOR). 5 églises françaises à Rome (Pieux Etablissements de la France).

Visites

Les chefs d’État français se rendent en général au Saint-Siège peu après leur entrée en fonctions, pour prendre possession de leur stalle de premier et unique chanoine de la basilique Saint Jean de Latran. Nicolas Sarkozy s’est rendu deux fois au Vatican au cours de son quinquennat (20 décembre 2007 et 8 octobre 2010). François Hollande s’est rendu pour la première fois au Saint-Siège le 24 janvier 2014 et a été reçu en audience privée par le Pape en août 2016 ainsi que la veille du soixantième anniversaire des Traités de Rome (mars 2017), avec l’ensemble de ses homologues européens.

Emmanuel Macron s’y est rendu pour la première fois le 26 juin 2018, puis a été reçu par le Pape François le 26 novembre 2021 et le 24 octobre 2022.

Autres visites de hautes personnalités françaises au Saint-Siège :

  • Visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à l’occasion de la canonisation de Paul VI (octobre 2018).
  • Visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur au Père Jean Ladousies (avril 2019).
  • Visite du Ministre de l’Intérieur pour son premier déplacement à l’étranger (août 2020).
  • Visite du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour un entretien avec le Secrétaire d’Etat (décembre 2020).
  • Visite du Premier Ministre à l’occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège (octobre 2021).
  • Visite du Ministre de l’Intérieur pour la canonisation de trois religieux français (mai 2022).
  • Visite du Ministre de l’Intérieur en août 2022 pour la création du cardinal Aveline.
  • Visite du Ministre de l’Intérieur pour les obsèques de Benoît XVI (janvier 2023).
  • Visite du Ministre de l’Intérieur pour la création de deux nouveaux cardinaux français (septembre 2023).

Visites du Pape et du secrétaire d’État en France :

  • Entretien du Président de la République et du Premier ministre avec le secrétaire d’État du Saint-Siège, Monseigneur Parolin, à Paris (juin 2015).
    5ème voyage du Pape, au Parlement européen et au Conseil d’Europe, à Strasbourg (novembre 2014).
  • Entretien du cardinal Parolin secrétaire d’État avec la Première ministre à Paris (mars 2023).
  • 44ème voyage du Pape, en France, à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, où il s’est entretenu en marge avec le Président de la République (22-23 septembre 2023).

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Institut français - Centre Saint-Louis (IFCSL) incarne et diffuse la pensée et la culture françaises auprès des religieux et laïcs travaillant au Saint-Siège et à Rome, notamment la conception française de la laïcité.

Les étudiants inscrits dans l’un des 22 instituts, athénées ou universités pontificaux peuvent postuler à deux programmes de bourses : pour bénéficier de l’une des cinquante formations linguistiques ou pour financer des projets pour les jeunes chercheurs. Depuis 2004, les doctorants peuvent candidater au Prix Lubac : deux prix (langue française et langue étrangère) pour des thèses remarquables.

L’IFCSL propose des colloques et des séminaires internationaux de niveau académique, sur des grands thèmes philosophiques, politiques, historiques ou théologiques, ainsi que sur des grandes figures françaises qui ont marqué l’histoire de la pensée.

Ouvert aux publics intéressés par les grandes questions de société, le Centre propose des débats à un large public afin d’échanger sur des problématiques actuelles. Les questions sont traitées sous un prisme pluridisciplinaire, pour lire, analyser et interpréter les défis contemporains.

L’IFCSL propose également dans sa programmation vers le public : des cours de langue, une médiathèque devenue tiers lieu (ancienne bibliothèque universitaire accueillant divers publics) et une salle de cinéma (programmation de films d’auteur).

Mise à jour : 12.12.23

Informations complémentaires