Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Ancien condominium franco-britannique indépendant depuis 1980, très lié culturellement à la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu entretient avec la France une relation particulière.

La visite historique du Président de la République en juillet 2023 a marqué un tournant dans les relations et la coopération s’est renforcée au travers notamment de l’ouverture d’une antenne locale de l’Agence Française de Développement (AFD) en 2024.

La France (AFD, Fonds Pacifique, enveloppe de coopération du poste) soutient des projets dans le domaine universitaire et de la francophonie. Un des projets phares est le développement de l’Université nationale du Vanuatu, qui propose aujourd’hui quatre licences et un master (248 étudiants diplômés en 2025). D’autres projets sont en cours de réalisation dans les domaines scientifiques et commerciaux.

Lors des cyclones de mars et octobre 2023 et du séisme de décembre 2024, la France a été le premier pays à effectuer des vols de reconnaissance pour évaluer les dégâts et à apporter de l’aide humanitaire. La France s’est également coordonnée avec ses partenaires australien et néo-zélandais pour acheminer l’aide humanitaire d’urgence à travers le mécanisme FRANZ.

Présence française

La communauté française du Vanuatu compte environ 2150 ressortissants, dont près de 900 binationaux. Un lycée français accueille 650 élèves à Port-Vila en 2023.

Visites

  • Juillet 2025 : Visite du Premier ministre du Vanuatu, Jotham NAPAT, en France.
  • Juillet 2023 : visite au Vanuatu du président de la République, Emmanuel MACRON, de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine COLONNA et de la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU
  • Mars 2023 : Visite au Vanuatu du ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, , accompagné de la Secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté Mme Sonia BACKES.
  • Février 2023 : Visite du ministre des Affaires étrangères du Vanuatu, Jotham NAPAT, en France.
  • Novembre 2022 : Visite de la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU, au Vanuatu.

Relations économiques

La relation économique France-Vanuatu est encore très limitée. La France a exporté 6 M EUR de biens au Vanuatu en 2024 (en baisse par rapport aux années précédentes). L’importation des biens en provenance du Vanuatu est minime, de l’ordre de 100 000 EUR.
Les entreprises françaises sont présentes dans des secteurs comme la distribution d’eau et d’électricité (Unalco/Suez), les télécommunications (Telecom Vanuatu/Orange, via sa filiale Mauritius Telecom), un réseau de distribution de carburants (Pacific), la production de boissons gazeuses et de bière (Tusker/Le froid) et une banque (BRED). La communauté d’affaires française est également bien représentée dans le commerce, les professions libérales et les petites entreprises artisanales.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le Vanuatu est un Etat plurilingue. Le français est l’une de ses trois langues officielles et y est utilisé par 35% de la population. Le Vanuatu est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’Alliance française de Port-Vila est l’opérateur unique pour la coopération culturelle et linguistique. Celle-ci propose des cours de français langue étrangère, des cours hors les murs pour les entreprises et les administrations vanuataises. L’enseignement du français est également assuré par le lycée Le Clézio de Port-Vila, établissement homologué par le ministère de l’Education nationale et conventionné AEFE. La coopération éducative et linguistique bénéficie de synergies importantes de la Nouvelle-Calédonie voisine.

L’éducation, et notamment l’enseignement de base, est un secteur prioritaire du gouvernement du Vanuatu, qui y consacre près de 25% de son budget. La France participe activement au développement de l’Université nationale du Vanuatu.

Le Vanuatu bénéficie également depuis 2020 de l’Initiative Kiwa, dotée en 2024 d’un budget de 77 millions d’euros et lancée par l’AFD, fruit d’un partenariat inédit impulsé par la France et l’Union européenne rassemblant également le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés d’Océanie aux effets du changement climatique à travers des subventions et de l’assistance technique.

Mise à jour : 27.10.2025

Informations complémentaires