Présentation

Les relations entre l’UE et l’Uruguay sont fondées sur un Accord-cadre de coopération signé en 1992 dont le suivi donne lieu à un dialogue régulier au niveau des hauts fonctionnaires.

L’UE est actuellement le troisième partenaire commercial de l’Uruguay (14 % de son commerce total), derrière la Chine et le Brésil. Le montant des échanges s’est élevé à 2.9 milliards de € en 2012.

L’Uruguay fait partie des pays ayant perdu le bénéfice d’une enveloppe nationale dans le règlement sur l’Instrument de coopération pour le développement (ICD) pour la période 2014-2020. Le pays est néanmoins devenu éligible au nouvel Instrument de partenariat (IP), destiné à promouvoir les intérêts stratégiques de l’UE.

Au niveau régional, l’Uruguay continue de bénéficier des programmes thématiques et régionaux de l’ICD (2500 millions d’euros pour la région Amérique latine pour la période 2014-2020) à travers des programmes tels qu’Erasmus Mundus II, ALFA III (formation professionnelle), AL-INVEST IV (promotion de l’investissement), @LIS (société de l’information) ou URB-AL III (coordination des politiques urbaines).

Mise à jour : 16.05.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE