Accès rapide :

Ukraine – Libération du journaliste David Geoffrion - Liberté de la presse et conseils de prudence en Crimée (14 mars 2014)

Nous avons appris avec soulagement la libération hier soir du journaliste David Geoffrion, qui avait été retenu contre sa volonté quelques heures plus tôt à Simferopol. Notre ambassade a pu s’entretenir avec lui. Il est en bonne santé.

Nous rappelons, comme nous l’avons fait hier, que plusieurs incidents graves ont ciblé ces derniers jours en Crimée des journalistes, y compris français, victimes de pressions, d’intimidations ou de violences. La plupart ont pour origine les milices présentes sur ce territoire.

La France condamne ces entraves au travail des journalistes et appelle à respecter la liberté d’information. La liberté d’expression et la liberté de la presse, y compris sur internet, sont au fondement de toute démocratie et doivent être universellement respectées.

Nous invitons nos compatriotes journalistes actuellement en Crimée ou envisageant de s’y rendre à faire preuve de prudence et à prendre connaissance régulièrement des « conseils aux voyageurs » consultables sur France Diplomatie, qui sont actualisés en temps réel.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014