Accès rapide :

Ukraine - Décisions du Conseil affaires étrangères de l’Union européenne (Bruxelles, 3 mars 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a participé à Bruxelles au conseil Affaires étrangères de l’Union européenne consacré à l’Ukraine.

Les ministres ont condamné la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie. Ils ont appelé à une solution pacifique et au respect des principes du droit international. Les États membres concernés, dont la France, ont suspendu leur participation à la préparation du G8 à Sotchi en juin.

En l’absence de désescalade de la part de la Russie, les Etats membres sont convenus que l’Union européenne prendra des décisions ayant une incidence sur sa relation avec la Russie, comme par exemple la suspension des négociations sur la question des visas et sur un nouvel accord global. D’autres mesures ciblées pourront être envisagées.

Les ministres ont également rappelé l’attachement de l’Union européenne au caractère représentatif et inclusif des institutions ukrainiennes et à la protection des minorités. Ils ont réaffirmé leur engagement à apporter à l’Ukraine, dans le cadre des institutions financières internationales, l’assistance qui lui est nécessaire.

Les Etats membres ont enfin décidé de travailler rapidement à la mise en œuvre de sanctions visant les personnalités ukrainiennes coupables de détournement de fonds publics et de violations des droits de l’Homme.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014