Ukraine - Réunion des vice-ministres des affaires étrangères/directeurs politiques en format Normandie (Paris, 25 mars 2015)

Une réunion des vice-ministres des affaires étrangères / directeurs politiques en format Normandie s’est tenue à Paris le 25 mars pour évoquer la mise en œuvre du Paquet de Minsk. Ils ont examiné de façon approfondie tous les points du « Paquet de mesures » agréé à Minsk le 12 février et ont exprimé leur commune préoccupation face aux violations persistantes du cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine.

Ils ont mis l’accent en particulier sur l’importance d’une désescalade rapide à Chirokine et à Donetsk. Ils ont appelé à davantage de progrès en particulier concernant le cessez-le-feu et le retrait des armes lourdes, sous le contrôle et la vérification de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (OSCE/MSOU) – qui sont des éléments clefs pour la stabilité de la région. Une discussion détaillée a eu lieu sur le dialogue politique défini par le « Paquet de mesures en vue de la mise en œuvre de Minsk », ainsi que les moyens et le calendrier de sa mise en œuvre, et les parties ont rappelé leur engagement à cet égard.

Ils ont appelé le groupe de contact trilatéral :

  • à soutenir de manière concrète et dès que possible le processus politique, y compris par la mise en place de groupes de travail.
  • à parvenir sans délais à un accord sur le libre accès de l’aide humanitaire internationale dans le Donbass.
  • à mener des consultations avec le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) sur l’organisation des élections locales.

L’OSCE était représentée par Heidi Tagliavini, Représentante spéciale en Ukraine de la Présidence en exercice de l’OSCE, et par le chef de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (OSCE), l’Ambassadeur Ertuğrul Apakan.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE