Ukraine - Réunion des directeurs politiques en format "Normandie" (Paris, 24 mars 2017)

Conformément aux décisions prises à Munich le 18 février par les ministres du format "Normandie", une réunion de suivi s’est tenue le 24 mars à Paris avec la participation de la France, de l’Allemagne et de l’Ukraine.

La France et l’Allemagne regrettent vivement que la Russie n’ait pas été représentée à cette réunion. Il appartient à la Fédération de Russie de jouer un rôle constructif dans la mise en œuvre des accords de Minsk, dont elle est signataire, pour le réglement durable et pacifique de la crise russo-ukrainienne.

La réunion, qui s’est déroulée en présence des quatre coordinateurs des groupes de travail menés par l’ambassadeur Sajdik, représentant spécial de la présidence de l’OSCE au groupe de contact trilatéral, a permis d’améliorer la coordination entre les travaux qui se déroulent à Minsk et le format "Normandie". Plusieurs axes prioritaires de travail ont été identifiés sur les thématiques sécuritaire, politique, économique, et humanitaire. La France et l’Allemagne appellent les parties à s’engager de bonne foi dans leur mise en œuvre rapide, sous l’égide du groupe de contact trilatéral.

Nous saluons le rôle de la mission spéciale d’observation en Ukraine pour la stabilisation de la situation sur le terrain et appelons l’Ukraine et la Russie à tout faire pour permettre le plein exercice de son mandat et pour assurer la sécurité de ses observateurs et de ses personnels.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

PLAN DU SITE