Ukraine - Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne, de Russie et d’Ukraine (13 janvier 2015)

Les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Russie et de l’Ukraine ont eu une discussion approfondie sur les moyens politiques de parvenir à un règlement pacifique de la situation en Ukraine et la possibilité de réunir un sommet à Astana. Les ministres ont affirmé leur ferme engagement de trouver rapidement une solution pacifique globale à la crise actuelle, qui comprenne un processus politique durable.

Les ministres ont réaffirmé que la résolution du conflit doit se faire sur la base des accords de Minsk qui doivent être mis en œuvre intégralement par toutes les parties. Ils ont rappelé la nécessité de pleinement respecter le « régime de silence ».

Les ministres appellent le Groupe de contact à se réunir dans les prochains jours pour progresser dans la pleine mise en œuvre des accords de Minsk, notamment la mise en place des conditions propices à un cessez-le-feu réel, un accord sur les modalités d’acheminement de l’aide humanitaire et la poursuite de la libération des détenus.

Cela contribuerait à ouvrir la voie à la préparation d’un sommet réussi à Astana. Les ministres sont convenus que les travaux doivent être poursuivis à cet effet.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE