Ukraine – Appel du groupe de contact trilatéral de Minsk à un cessez-le-feu (21 décembre 2016)

Le Groupe de contact trilatéral de Minsk s’est accordé le 21 décembre sur une déclaration d’appel au cessez-le-feu pour les fêtes de la nouvelle année, qui doit entrer en vigueur à minuit dans la nuit du 23 au 24 décembre.

La France soutient pleinement cette décision et appelle les parties à s’engager pleinement à la respecter, dans un contexte difficile marqué par le regain des violences dans la région de Debaltseve, et alors que l’hiver rend les conditions de vie particulièrement difficiles pour les populations à l’est de l’Ukraine.

Cet appel au cessez-le-feu doit constituer la première étape vers un arrêt durable des combats et la mise en œuvre des mesures de confiance sécuritaires telles que le retrait des armes interdites par les accords de Minsk et leurs protocoles additionnels, le désengagement, et l’accès sans entrave de la mission spéciale d’observation de l’OSCE jusqu’à la frontière internationale.

La France salue l’attachement renouvelé des parties aux accords de Minsk et appelle l’Ukraine et la Russie à passer des mots aux actes le plus rapidement possible.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE