La France et Tuvalu

Nos relations avec les Tuvalu, qui restent modestes, se développent progressivement. Elles peuvent s’appuyer sur la proximité géographique de la collectivité d’outre-mer de Wallis-et-Futuna qui a permis la signature le 16 septembre 2015, à Suva (Fidji), d’un accord relatif à la délimitation des zones maritimes dans la zone Pacifique entre nos deux pays. Les documents signés représentent une volonté forte de préserver les ressources de la
surexploitation et du trafic illicite.

En matière de gestion des catastrophes naturelles, une aide d’urgence a été envoyée à la suite des inondations catastrophiques provoquées par le cyclone Pam en mars 2015 (deux tonnes de fret humanitaire transportées depuis la Nouvelle-Calédonie par un avion Casa des Forces armées françaises).

Le Premier ministre, M. Enela Sopoaga, était présent à Paris pour la COP 21 (30 novembre 2015) et pour le IVe Sommet France-Océanie (26 novembre 2015). Il a également participé au Dialogue de haut niveau sur le changement climatique présidé par le Président de la République au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa (17 novembre 2014).

La délégation du groupe d’amitié du Sénat avec les îles du Pacifique, conduite par Mme Catherine Procaccia, présidente du groupe, s’est rendue aux Tuvalu du 13 au 15 septembre 2016.

Mise à jour : 27.03.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE