Accès rapide :

Entretien entre Laurent Fabius et son homologue turc, Ahmet Davutoglu (5 juillet 2012)

Le ministre a reçu, le 5 juillet, son homologue turc, M. Ahmet Davutoğlu, pour un déjeuner de travail au Quai d’Orsay.

Cet entretien a permis d’aborder les enjeux bilatéraux et particulièrement nos relations politiques, notre engagement commun à lutter contre le terrorisme, notre coopération culturelle et nos échanges commerciaux. Il a permis également de faire le point sur la relation entre l’Union européenne et la Turquie.

Les deux ministres ont eu ensuite l’occasion de faire un tour d’horizon des questions régionales et internationales, en particulier la situation en Syrie, à la veille de la réunion à Paris du Groupe des amis du peuple syrien ; et la question iranienne, au lendemain de la réunion d’Istanbul, sujets sur lesquels la diplomatie turque est particulièrement active et poursuit des objectifs communs aux nôtres.

- Point de presse conjoint de Laurent Fabius et du ministre des Affaires étrangères de la république de Turquie, M. Ahmet Davutoglu - Propos de M. Fabius (5 juillet 2012)

"Dans la période récente, il y a eu plusieurs contacts très positifs entre les plus hauts dirigeants turcs et français. Le président de la République française a rencontré, au mois de mai, le président Gül à Chicago et, au mois de juin, le Premier ministre Erdogan à Rio. J’étais à chaque fois à ses côtés et j’ai pu témoigner de l’excellente qualité de ces contacts. Nous avons eu avec Ahmet Davutoglu, une série de rencontres, notamment le 6 juin dernier à Istanbul, lors d’une réunion sur la Syrie."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014