Accès rapide :

Déplacement de Thierry Repentin en Turquie (12 septembre 2013)

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, s’est rendu le 12 septembre à Istanbul, où il rencontrera son homologue turc, Egemen Bağış. Au cours de leur entretien, les ministres ont notamment fait le point sur le renforcement des relations franco-turques, ainsi que sur la relance des négociations entre l’Union européenne et la Turquie.

M. Repentin a participé par ailleurs au 5e séminaire annuel de l’Institut du Bosphore, consacré cette année à la question "Europe, France, Turquie, l’heure des choix". À cette occasion, il a présenté notre approche du renforcement de la relation entre la Turquie, l’Union européenne et la France devant des personnalités du monde politique, économique et culturel de nos deux pays.

- Turquie - Relations bilatérales - Union européenne - Syrie - Discours de Thierry Repentin (Istanbul, 12 septembre 2013)

"Le conflit syrien est à l’évidence un sujet de préoccupation majeur, sur lequel notre concertation est permanente, au niveau bilatéral comme au sein du groupe des Amis de la Syrie. Le règlement du conflit passera nécessairement par une solution politique. C’est une urgence pour les pays voisins comme la Turquie qui en subissent les effets, à la fois au plan sécuritaire et du fait de l’afflux massif de réfugiés. Nous avons manifesté notre soutien aux autorités turques. Et nous continuerons à le faire. Nous souhaitons également collaborer étroitement avec la Turquie sur d’autres fronts : je pense au dossier du nucléaire iranien, pour amener l’Iran à faire le choix de la transparence et du respect plein et entier de ses obligations internationales. Je pense aussi aux pays d’Afrique dont la situation demeure instable (Somalie, Centrafrique, Mali, Soudan…), alors que la Turquie est de plus en plus impliquée sur le continent africain."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014