Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius en Tunisie (14 mai 2013)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est rendu en Tunisie le 14 mai afin d’évoquer avec les autorités tunisiennes tous les aspects de la relation bilatérale et nos prochaines échéances.

Au cours de ce déplacement, le ministre a rencontré Moncef Marzouki, président de la République, Ali Larayedh, chef du gouvernement, Moustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante, et Othman Jarandi, ministre des Affaires étrangères. Il s’est entretenu également avec les représentants des forces politiques engagées dans le processus de transition et a reçu la communauté française.

Laurent Fabius a redit aux Tunisiens notre confiance dans le processus de transition et notre solidarité dans cette phase cruciale de leur histoire. Il a souligné également le nécessaire esprit de responsabilité qui doit prévaloir entre toutes les parties tunisiennes, afin que la transition soit menée à son terme de manière pacifique et démocratique.

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et le Premier ministre (...)

    Laurent Fabius et le Premier ministre tunisien, Ali Laarayadh (Photo : Fethi Belaid / AFP)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et son homologue tunisien (...)

    Laurent Fabius et son homologue tunisien Othmane Jarandi (Photo : Fethi Belaid / AFP)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et son homologue tunisien (...)

    Laurent Fabius et son homologue tunisien Othmane Jarandi (Photo : Fethi Belaid / AFP)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Moncef Marzouki, président (...)

    Laurent Fabius et Moncef Marzouki, président de la Tunisie (Photo : Tunisian Presidency / AFP)

La France, qui est le premier partenaire de la Tunisie, ne ménage aucun effort pour soutenir ce pays ami qui, depuis deux ans, a inspiré les changements historiques à l’œuvre dans le monde arabe.

- Tunisie - Mali - Conférence de presse de Laurent Fabius (Tunis, 14 mai 2013)

"Le message que je suis venu porter à mes amis tunisiens est un message d’amitié, un message de confiance et un message de solidarité. L’amitié, c’est tout simplement le lien qui existe entre le peuple tunisien et le peuple français. Ce n’est pas inutile de rappeler que pour nous les Tunisiens sont des amis, des proches. Et beaucoup de choses, dans un monde qui est dur, sont liées à l’amitié."

- Tunisie - Mali - Allocution de Laurent Fabius devant la communauté française (Tunis, 14 mai 2013)

"Nous avons un chemin de coopération entre la Tunisie et la France extrêmement ouvert. Économiquement, bien sûr. Lorsque le président de la République viendra, il annoncera un certain nombre de choses, les visites présidentielles ont en particulier cette utilité. Nous savons qu’il y a beaucoup d’entreprises françaises ici, 1 500 qui font vivre plus de 100.000 personnes."

- Tunisie - Mali - Entretien de Laurent Fabius avec « BFM TV » - extraits (Tunis, 14 mai 2013)

"Sur le plan économique, bien sûr la Tunisie a subi le contrecoup d’un certain nombre d’événements, mais il y a cette année une croissance en Tunisie de 3,5 %. Même si ce n’est pas suffisant, ce n’est pas une croissance nulle. Et puis, il y a un processus de transition démocratique. Les Tunisiens sont en train de mettre au point une constitution qui devrait être adoptée d’ici quelques semaines. Des élections sont prévues d’ici la fin de l’année. Bien sûr, ce n’est pas facile."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014