Accès rapide :

Forum « Jeunesse 2014 » à Monastir (2 au 4 mai 2014)

La 4e édition du « Forum Jeunesse » s’est tenue à Monastir du 2 au 4 mai prochain. Ce forum, organisé en Tunisie, au lendemain de la Révolution du 14 janvier 2011, illustre de façon visible et concrète le soutien de la France à la réussite de la transition démocratique dont une société civile dynamique et structurée constitue une composante essentielle.

Le succès des précédentes éditions et la mise en œuvre du FSP « Solidarité avec la jeunesse des pays du sud de la Méditerranée », a conduit à élargir cet espace de dialogue et d’échanges entre jeunes des secteurs associatifs français et tunisien pour lui donner une dimension méditerranéenne, associant des représentants de la plupart des pays de la région du Maghreb au Levant.

Près de 300 jeunes issus de ces différents pays, sélectionnés par les organisations de la société civile, participeront à ce Forum , qui a porté sur le thème des libertés gagnées et des nouvelles responsabilités , ainsi que sur la place des jeunes et des femmes dans les nouvelles Constitutions des pays des printemps arabes. Plus de 200 « professionnels » les ont accompagné durant ces deux jours et demi de débat d’idées, de travaux et d’échanges de bonnes pratiques.

Comme le Forum Jeunesse 2013, l’édition 2014 a eu vocation à faire émerger des projets concrets dans quatre domaines : citoyenneté, droits et santé des femmes, environnement et économie sociale et solidaire.

Le Forum était soutenu par l’Ambassade de France et organisé par l’Institut français de Tunisie, en partenariat avec des associations françaises (France Volontaires, Solidarité laïque, Développement sans Frontières, entre autres) et tunisiennes (Réseau Randet, Sawty, Union des Tunisiens Indépendants pour la Liberté, Enda Inter-arabe, Taysir, Association de soutien à l’auto-développement, Amal et Esmaani ,) plusieurs collectivités territoriales françaises (notamment la région Provence Alpes Côte d’Azur) et la préfecture de région de Picardie.

Pour en savoir plus :

- Le Forum Jeunesse 2014 sur le site de l’Institut français de Tunisie


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014