Accès rapide :

Tunisie

Brève

Tunisie - Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue, Khemaïes Jhinaoui (Paris, 13 juillet 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 13 juillet pour un déjeuner de travail son homologue tunisien, Khemaïes Jhinaoui.

» Lire la suite ...

Introduction

La France et la Tunisie sont des partenaires historiques. Depuis la révolution tunisienne de 2011, les relations de confiance entre la France et les nouvelles autorités politiques du pays se sont approfondies, à l’occasion de nombreuses visites bilatérales. La France a parié sur l’exemplarité de la transition tunisienne, comme en atteste le choix du président de la République de se rendre en Tunisie à trois reprises en un an et demi (visite d’Etat dès juillet 2013, suivie de déplacements en février 2014 et en mars 2015, à la suite de l’attentat du Bardo). Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a été reçu en visite d’Etat en France les 7 et 8 avril 2015 et le chef du gouvernement, Habib Essid, a été reçu par le président Hollande et le Premier ministre Valls lors de sa visite officielle du 22 janvier 2016. M. Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a consacré à la Tunisie son premier déplacement dans le Maghreb les 17 et 18 mars 2016. Il a représenté la France lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du Bardo. Son prédécesseur, M. Fabius, a effectué plusieurs visites en Tunisie, dont une visite conjointe avec son homologue allemand en avril 2014. Le Premier ministre Valls s’est rendu en Tunisie en septembre 2014 à l’occasion de la conférence « Investir en Tunisie : start-up démocratie », sous co-présidence française. Il a par ailleurs annoncé son déplacement à Tunis d’ici la fin 2016 pour présider avec son homologue le premier conseil de haut niveau franco-tunisien.

Alors que la Tunisie affronte un contexte post-attentats difficile (attaques du Bardo le 18 mars 2015, de Sousse le 26 juin 2015, de Tunis le 24 novembre 2015 puis de Ben Guerdane le 7 mars 2016), la communauté internationale, et la France en particulier, sont fortement mobilisées pour soutenir son renforcement sécuritaire et économique.

Site de l’ambassade de France en Tunisie

Mise à jour : 29.03.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016