Présentation du Royaume des Tonga

Données générales

Présentation du pays

Nom officiel : Royaume des Tonga
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : S.M. le Roi Tupou VI ; Premier ministre : M. Akilisi POHIVA

Données géographiques

Superficie : 749 km² répartis sur plus de 170 îles (ZEE 666 591 km2)
Capitale : Nuku’Alofa (environ 25 000 habitants) sur l’île Tongatapu
Langue(s) officielle(s) : tongien, anglais
Langue(s) courante(s) : tongien, anglais
Monnaie : pa’anga (1 pa’anga = 0,40 euro)
Fête nationale : 4 novembre

Données démographiques

Population : 106 170 (Banque mondiale, 2015)
Densité : 147,5 h / km² (Banque mondiale, 2015)
Croissance démographique : 0,6% (Banque mondiale, 2015)
Espérance de vie : 73 ans (Banque mondiale, 2015)
Taux d’alphabétisation : 99 % (Banque mondiale)
Religion(s) : Méthodistes (53 %), Catholiques (16%), Mormons (17% - taux le plus élevé dans le monde), autres groupes (14 %).
Indice de développement humain (2015) : 0,717 (100e rang mondial)

Données économiques

PIB : 435,14 M USD (Banque mondiale, 2015)
PIB par habitant : 4 311 USD (FMI, 2015)
Taux de croissance : 3,7 %(Banque mondiale 2015)
Taux de chômage : 13% (FMI, 2010)
Taux d’inflation : 1,5% (Banque mondiale, 2015)

Principaux fournisseurs : Nouvelle-Zélande (4,38 MUSD) ; Chine (Hong-Kong – 3,35 MUSD) ; Etats-Unis (2,48 MUSD) ; Japon (2,05 MUSD) ; Australie (1,66 MUSD) – Source ITC 2014
Principaux clients : Nouvelle-Zélande (62,42 MUSD) ; Etats-Unis (23,68 MUSD) ; Japon (17,46 MUSD) ; Chine (16,4 MUSD) ; Australis (11,76 MUSD) – Source ITC 2014

Composition du gouvernement

Prince héritier de Tonga : Tupouto’a Lavaka Ata

Gouvernement du 3 mars 2017

Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères, du commerce, Ministre de l’intérieur : Hon. Samiuela ‘Akilisi POHIVA

Les ministres
Vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement, de l’énergie, des changements climatiques, de la gestion des catastrophes naturelles, de la météorologie, de la communication et de l’information : Hon. Siaosi ‘Ofakivahafolau SOVALENI
Ministre des Terres, du cadastre, des ressources naturelles et Ministre des forces armées de sa majesté : Lord MA’AFU
Ministre de la Santé : Hon. Saia Ma’u PIUKALA
Ministre des Finances et de la planification : Hon. Tevita LAVEMAAU
Ministre de la Police, des services d’incendie et des prisons, du tourisme, du travail et du commerce : Hon. Maneti TAPUELULEU
Ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, des forêts et des pêches : Hon. Semisi Tauelangi FAKAHAU
Ministre de la Justice et de la prison : Hon.Vuna FA’OTUSIA
Ministre des Transports et des Travaux publics : Hon. Etuate Sungalu LAVULAVU
Ministre de l’éducation et de la formation professionnelle : Hon. Penisimani FIFITA
Ministre des Entreprises publiques : Hon. Poasi Mataele TEI
Ministre des Revenus et des douanes : Hon. Pohiva TU’I’ONETOA
Ministre des infrastructures et du tourisme : Hon. Semisi Kioa Lafu SIKA

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://fj.ambafrance.org/

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Huit ans après les émeutes de 2006 et les réformes démocratiques intervenues dans le pays les élections législatives du 27 novembre 2014, permettent à M. Akilisi Pohiva, leader du « Democratic Party of Friendly Islands » (DPFI) d’accéder au poste de Premier ministre. Militant infatigable pour des réformes démocratiques, M. POHIVA est le premier roturier porté à la tête du pays par un parlement majoritairement élu par le peuple

Le 13 janvier 2017, le roi Tupou VI, sur sollicitation du Premier ministre POHIVA, a approuvé un remaniement du gouvernement, effectif au 16 janvier (voir supra). L’opposition parlementaire a déposé une motion de censure au cours du mois de février 2017 qui a été rejetée par 14 voix contre 10.

Situation économique

Site du Ministère de l’économie : http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/tonga

Politique étrangère

Le royaume des Tonga entretient des relations privilégiées avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, principaux partenaires pour l’aide au développement. Mme Julie BISHOP, ministre australienne des affaires étrangères, a effectué une visite en avril 2015, suivie en septembre 2016 par Mme Concetta FIERRAVANTI-WELLS, ministre australienne du développement international et du Pacifique.

En juillet 2015, M. Jerry MATEPARAE, Gouverneur général de Nouvelle-Zélande, a assisté au couronnement du roi TUPOU VI. M. Gelly BROWNLEE, le nouveau ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a effectué son 2ème déplacement officiel à Nuku’alofa du 9 au 11 mai dernier.

La Chine et les Tonga entretiennent des relations diplomatiques depuis 1998. Le 9 juin 2016, l’ambassadeur de Chine à Nuku’Alofa et le Premier ministre Akilisi POHIVA ont signé un accord bilatéral permettant aux ressortissants chinois et tongiens de voyager sans visa pour une durée inférieure à 30 jours.

Le Japon entretient des relations avec les Tonga depuis 1970 et est un des quatre pays disposant d’une ambassade à Nuku’Alofa depuis 2009. Le prince hériter s’est rendu sur place à plusieurs reprises, et était présent aux cérémonies de couronnement du roi Tupou VI (le 4 juillet 2015).

Outre enAustralie, en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Japon, les Tonga ont une ambassade au Royaume-Uni et une représentation permanente auprès des Nations unies à New-York.

Sur le plan multilatéral, le Royaume des Tonga est membre de l’Organisation des Nations unies (depuis 1999), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement (BAD). En 2007, les Tonga sont devenues membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et en 2011 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA). Le Secrétaire général des Nations unies a nommé le 12 avril dernier Mme Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, ancienne représentante permanente des Tonga aux Nations unies, haute-représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

Le Royaume des Tonga est membre des principales organisations régionales du Pacifique comme le Forum des îles du Pacifique (FIP), la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et le Forum pour le développement des îles du Pacifique (FDIP). Il est également membre d’organisations régionales de pêche telles que l’Agence des pêches du forum (FFA) et la Commission des Pêches du Pacifique central et occidental (WCPFC). Les Tonga sont membres du groupe AOSIS (Alliance of Small Island States) qui regroupe à New York les Etats côtiers ou insulaires de plusieurs régions du monde.

Disposant de forces armées, Nuku’Alofa a accueilli en 2013 la première réunion des Ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM - South Pacific Defense Ministers Meeting), qui réunit, outre les Tonga, l’Australie, le Chili, la France, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Fidji (depuis 2017). Le Royaume participera également à la réunion Asie-Pacifique sur le renseignement militaire du 5 au 7 septembre 2017 (APICC – Asian Pacific Intelligence Chiefs Conference) à Wellington, dont la France est membre depuis sa création en 2007.

Mise à jour : 08.06.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE