Présentation de la Thaïlande

Partager

Présentation du pays

THAÏLANDE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Royaume de Thaïlande
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua (Rama X), règne depuis le 2 décembre 2016
Chef du Gouvernement : M. Srettha THAVISIN

Données géographiques

Superficie : 513 120 km²
Capitale : Bangkok
Villes principales : Nonthaburi, Pak Kret, Hat Yai, Chaophraya Surasak, Sarat Thani, Udon Thani, Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Pattaya
Langue officielle : thaï
Monnaie : baht
La Thaïlande est découpée administrativement en 76 provinces. 

Données démographiques

Population : 70 078 000 millions d’habitants (2022, UNESCO)
Densité : 136 habitants/km² (2021, UN data)
Croissance démographique : 0,2 %/an (2021, Banque mondiale)
Espérance de vie : 77 ans (2020, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 93,77% (2018, UNESCO)
Religions : bouddhisme (plus de 94%), islam (4%), christianisme (1%), hindouisme
Indice de développement humain : 0,777 soit 79e/189 pays (2019, PNUD)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

À la suite du coup d’État militaire du 22 mai 2014, des élections législatives se sont tenues le 24 mars 2019, afin d’élire les 500 députés de la chambre basse, la Chambre des Représentants. Le gouvernement civil de M. Prayut Pran-o-Cha s’appuie sur une coalition de partis à la chambre basse. Le Parlement est complété par le Sénat, qui rassemble 250 membres, dont 244 sont nommés pour cinq ans par une institution militaire (le Conseil national pour la paix et le maintien de l’ordre), et six autres sont membres de droit.

Le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, a été, couronné en mai 2019. Il succède à son père, Rama IX, décédé en octobre 2016. Il représente en droit la clé de voute institutionnelle des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Les élections législatives du 14 mai 2023 ont été remportées par les partis progressistes, avec le Move Forward Party (MFP) de Pita Limjaroenrath en tête et le Pheu Thai du clan Shinawatra en second. Dans ce sillage, une coalition de 8 partis a été formée afin de proposer Pita Limjaroenrath à la primature. Toutefois, les multiples recours déposés à l’encontre de la candidature de Pita Limjaroenrath et la forte opposition de certains parlementaires ont eu raison de la coalition. Le second vainqueur des élections, le Pheu Thai, est parvenu à former une nouvelle coalition comprenant les partis conservateurs militaires et obtenu l’élection de son candidat à la primature, Srettha Thavisin le 22 août 2023. Le même jour, l’ancien Premier ministre et mentor du Pheu Thai Thaksin Shinawatra revient d’exil pour purger la peine de prison à laquelle il a été condamné il y a 15 ans.

Politique étrangère

La Thaïlande est l’un des membres fondateurs de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), fondée à Bangkok en 1967. La pays a exercé pour la dernière fois la présidence tournante de l’organisation en 2019.

La Thaïlande se positionne comme un acteur central de la connectivité de l’Asie du Sud-Est continentale (Cambodge, Birmanie, Laos, Vietnam) notamment à travers deux initiatives : l’Eastern Economic Corridor (EEC) et l’initiative ACMECS (Ayeyawady-Chao Pharaya-Mekong Economic Cooperation Strategy). Cette dernière, lancée par la Thaïlande en 2003, favorise le développement des infrastructures dans le bassin inférieur du Mékong.

Au niveau des organisations internationales, la Thaïlande est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2008. Bangkok accueille par ailleurs le siège de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), organisme régional des Nations unies, ainsi que la plupart des directions régionales des agences onusiennes en Asie du Sud-Est ou en Asie-Pacifique. Elle constitue à ce titre le premier pôle onusien en Asie-Océanie.

Un Accord de Coopération et de Partenariat (APC) entre la Thaïlande et l’Union européenne est entré en vigueur en décembre 2022. Les projets de coopération européenne recouvrent les domaines du développement durable, du changement climatique, de la lutte contre la pêche illégale, de la lutte contre la traite des êtres humains, de la connectivité ainsi que les questions relatives aux droits de l’Homme et au travail.

Situation économique

PIB : 505,95 milliards USD (2021)
PIB par habitant : 7066 USD (2022)
Taux de chômage : 1,4% (2021)
Solde commercial : 38,3 Mds USD (2020)
Balance des paiements courants : 2,8% du PIB (2020)
Composition du PIB : agriculture 8,6%, industrie 33 ,1%, services 58,3% (2020)

La Thaïlande est la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Le pays a connu en 2020 une récession de l’ordre de 6,1%, en raison de l’arrêt du tourisme international (20% du PIB) et de la chute des exportations, mais a renoué avec une croissance positive en 2021 (1,5%) puis en 2022 (2,8%), qui devrait se confirmer en 2023 (3,7%), portée par le retour des touristes chinois.

Trois ans après l’entrée en vigueur complète du traité de libre-échange Chine-ASEAN (2010), la Chine est devenue en 2013 le premier partenaire commercial (premier fournisseur et premier client) de la Thaïlande (97 Mds € d’échanges en 2021). Le Japon est le premier investisseur étranger en Thaïlande (2,17 Mds USD en 2021). Japon et Thaïlande ont d’ailleurs signé un accord de partenariat économique en 2007, le Japan-Thailand Economic Partnership Agreement (JTEPA), qui constitue le cadre privilégié de leur coopération économique.

La Thaïlande est depuis 2016 un exportateur net de capitaux, les flux sortants dépassant les flux entrants d’IDE (supérieur d’environ 9 Mds USD en moyenne par an). En 2020, en dépit de la crise sanitaire, la Thaïlande a encore renforcé ce statut d’exportateur net, les flux des investisseurs thaïlandais à l’étranger étant restés très nettement positifs (18,1 Mds USD).

Soumise à des évolutions complexes et engagée dans un processus de transition multiforme (politique, démographique, géostratégique et économique), la Thaïlande ambitionne de rejoindre le groupe des économies développées. Pour y parvenir, elle doit faire face au vieillissement de sa population, rénover son système éducatif et rééquilibrer son économie vers la consommation intérieure.

La Thaïlande a engagé un ambitieux programme d’investissements dans ses infrastructures de transport et une stratégie de modernisation économique "Thailand 4.0" tournée vers l’avenir et fondée sur l’innovation. Cette même ambition nourrit le projet d’aménagement de l’Eastern Economic Corridor (trois provinces du sud-est de Bangkok), fondé en partie sur la capacité du pays à attirer des IDE dans les secteurs d’avenir. La Thaïlande promeut enfin le modèle Bio-Circular-Green Economy (BCG) afin de favoriser l’essor de secteurs jugés porteurs : l’agriculture et l’agro-industrie, la santé et le bien-être, la bio-énergie (y compris les énergies renouvelables), la bio-chimie et les bio-matériaux, le tourisme et l’économie créative.

Mise à jour : 05.01.24