Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et le Tchad ont entretenu une relation bilatérale marquée par un nombre élevé de rencontres de haut niveau. Le Tchad est également un partenaire important de la France dans la lutte contre le terrorisme. Souhaitant voir évoluer le partenariat de sécurité et défense avec la France, les autorités tchadiennes ont fait part dans un communiqué du 29 novembre 2024 de leur souhait de dénoncer les accords de défense bilatéraux. Dans la continuité de son Agenda transformationnel et de sa politique de renouveau de ses partenariats avec les pays africains, la France a réalisé le désengagement de ses forces militaires et la restitution de ses emprises militaires à Kossei (N’Djamena), Faya et Abéché au 31 janvier 2025.

Présence française

Consulats : N’Djamena, Abéché (honoraire), Moundou (honoraire)
Communauté française au Tchad : 1487 enregistrés (2025)
Communauté tchadienne en France : environs 5000 (2019)

Visites

Visites et entretiens de haut niveau depuis 2020 :

  • Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot a été reçu par le président de la république du Tchad, Mahamat Idriss Déby à Ndjaména le 28 novembre 2024.
  • Le président de la République a reçu le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby à Paris le 3 octobre 2024, en marge du sommet de l’Organisation internationale de la francophonie.
  • Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, M. Franck Riester, a rencontré le Président Déby lors de son investiture, le 23 mai 2024 à N’Djamena.
  • Le président de la République a reçu le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby, le 18 octobre 2023 à Paris.
  • Le président de la République a reçu le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby, les 22 et 23 juin 2023 à Paris, à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier.
  • Le président de la République a reçu le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby, le 6 février 2023 à Paris.
  • Le président de la République a reçu le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, le 5 juillet 2021 à Paris.
  • Le président de la République s’est rendu au Tchad, le 23 avril 2021, pour assister aux funérailles du Président Idriss Déby Itno.

Relations économiques

La France est l’un des premiers partenaires économiques du Tchad.
Elle est le 3ème bailleur bilatéral du Tchad, derrière l’UE et l’ONU. Les engagements de l’AFD représentent 323 millions d’euros d’encours pour 34projets répartis sur cinq secteurs prioritaires : l’accès aux services essentiels, la santé, le développement rural, l’éducation et la formation professionnelle.

L’appui de la France se traduit également par des soutiens budgétaires annuels. Entre 2017-2019, en plus d’une aide budgétaire globale (ABG) annuelle, un prêt de soutien budgétaire (PSB) a été octroyé chaque année, pour un total de 100 millions d’euros (40 millions d’euros en 2017 et 2018, 20 millions d’euros en 2019). En 2022, le soutien budgétaire français (ABG) s’est élevé à 15 millions d’euros (contre 15 millions d’euros en 2020, 20 millions d’euros en 2021), portant sur le renforcement de la performance en matière de gestion des finances publiques, un soutien à l’apurement des arriérés économiques intérieurs ainsi qu’à l’achat de stocks de sécurité alimentaire en réponse à la crise alimentaire majeure qu’a connu le Tchad en 2022. La France soutient en 2025 les importants travaux de réfection de la piste de l’aéroport de Ndjaména (32,5 millions d’euros) via un prêt bonifié concessionnel et une aide budgétaire globale de 15 millions d’euros accordée en 2023.

Les exportations françaises vers le Tchad ont diminué sur la période 2012-2022, mais sont en hausse en 2024 (+47%) et se chiffrent à 117 millions d’euros.
Dans le même temps, les importations sont en hausse depuis 2019 (+51% par an) et se chiffrent à 414 millions d’euros, portées par l’importations d’hydrocarbures. En 2024, le solde commercial était ainsi déficitaire pour la cinquième année consécutive. Hors achats d’hydrocarbures, les importations sont également en hausse mais restent marginales : 96% des importations portent sur les produits des industries extractives et 3.9% portent sur les produits agricoles, sylvicoles de la pêche et de l’aquiculture.

Le stock d’IDE français au Tchad s’établit à 50 millions d’euros (contre 111 millions d’euros en 2019). Malgré un climat des affaires particulièrement difficile, comme dans la majorité des pays de la sous-région, une vingtaine d’entreprises françaises sont présentes dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP, du commerce, ou encore de la logistique et des équipements, auxquelles viennent s’ajouter quelques entreprises locales appartenant à des nationaux français.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle, scientifique et technique est au cœur de l’action de coopération française. L’AFD intervient dans la région du Lac Tchad, soutient la planification urbaine de N’Djamena et de Moundou, appuie l’élevage transhumant, la santé maternelle et infantile et l’amélioration du système éducatif et primaire et de la formation professionnelle.

Notre coopération est également présente dans les secteurs de l’appui à la gouvernance et de l’enseignement supérieur et de la recherche – notamment au travers d’un appui au processus de décentralisation via un partenariat entre l’ENA tchadienne et l’INSP.

De nombreux projets de soutien de l’enseignement en français et du français au Tchad sont appuyés par la France et portés par l’ambassade, comme l’appui au Réseau des centres d’apprentissage de la langue française (CALF) ou encore la mise en œuvre de partenariats avec le ministère de l’éducation dans les domaines de la gouvernance, du numérique et de la formation des enseignants.

Le Tchad dispose d’un établissement conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et d’un réseau de centres d’apprentissage de la langue française implantés à Abéché, Adré, Mongo, Moundou, N’Djaména et Sarh.

L’ambassade de France à N’Djamena met en œuvre 15 projets de coopération portés par des Fonds Equipe France, répartis sur les enjeux de gouvernance, l’enseignement supérieur et la recherche et la culture pour un montant total de 14 millions d’euros.

Autre type de coopération

La France apporte une aide humanitaire, alimentaire et de stabilisation au Tchad. Cette aide humanitaire couvre les quatre provinces de l’Est (Sila, Ouaddaï, Wadi-Fira, Ennedi-Est) touchées par la crise des réfugiés soudanais depuis 2023 ciblant prioritairement les réfugiés soudanais, les rapatriés tchadiens et les populations hôtes.

L’engagement humanitaire français au Tchad repose sur trois canaux de financement, représentant un montant total de 11,5 millions d’euros en 2025 :
1. Le canal d’urgence et de stabilisation via le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) : 4,5 millions d’euros pour l’aide d’urgence multisectorielle (santé primaire, WASH, protection, abris, éducation).
2. Le canal « sécurité alimentaire et nutrition » à travers l’Initiative Française pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (IFSAN), doté de 4 millions d’euros pour le dépistage et la prise en charge de la malnutrition aigüe, l’aide alimentaire d’urgence, la résilience alimentaire et les cantines scolaires.
3. Un soutien au HCR de 3 millions d’euros, via la contribution volontaire de la France aux organisations internationales, en faveur de la relocation des réfugiés.

La France agit dans le domaine de la sécurité intérieure avec un appui au renforcement des capacités de la police nationale, de la direction de l’aviation civile et de la lutte anti-incendie (construction d’une caserne de pompiers à Ndjamena).

Mise à jour : 23 décembre 2025

Informations complémentaires