Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

L’accord du 8 décembre 2001 avait permis le déploiement sur l’aéroport de Douchanbé d’un détachement aérien français en soutien à nos opérations en Afghanistan. Ce détachement, le « Détair », a officiellement quitté Douchanbé fin octobre 2014. A cette occasion, la France a remis la tour de contrôle au Tadjikistan. La coopération bilatérale se concentre désormais sur les aspects politiques, culturels (avec l’organisation pour la première fois en France au musée Guimet d’une grande exposition consacrée au "Tadjikistan, pays des fleuves d’or" d’octobre 2021 à janvier 2022), et économiques dans une moindre mesure. Les échanges économiques restent faibles à ce jour, mais des secteurs porteurs comme le tourisme pourraient faire l’objet d’une coopération plus importante à l’avenir.

L’antenne diplomatique française est devenue ambassade de plein exercice après la visite officielle du Président Rahmon à Paris en décembre 2002, et a été transformée en 2015 en Poste à présence diplomatique. Le Tadjikistan a quant à lui ouvert une ambassade à Paris en septembre 2013. La France et le Tadjikistan marqueront les trente ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques le 3 mars 2022.

Le dialogue politique entre la France et le Tadjikistan est structuré depuis 2016 autour de consultations politiques bilatérales entre ministères des affaires étrangères, dont la quatrième session s’est tenue en visioconférence le 12 janvier 2021.

Présence française

48 ressortissants français sont inscrits au registre.
Site internet de l’ambassade : http://ambafrance-tj.org
Consulat : la section consulaire de l’ambassade de France est rattachée à Tachkent (Nur-Sultan jusqu’en 2021)

Visites

Alors ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Tadjikistan le 18 juillet 2012 et a régulièrement effectué des escales au Tadjikistan pour rendre visite au Détair.

En novembre 2019, le président de la République du Tadjikistan, Emomali Rahmon s’est rendu en France. En amont de cette visite présidentielle et dans le cadre d’une tournée en Asie centrale, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne s’était quant à lui rendu le 19 avril 2019 à Douchanbé, où il a été reçu par le Président Rahmon.

A l’occasion de la tenue programmée de l’exposition consacrée au « Tadjikistan, pays des fleuves d’or » au musée Guimet à l’automne 2021, le Président Rahmon devrait se rendre à Paris pour inaugurer l’exposition.

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Tadjikistan ont atteint 25,8 M € en 2020. La présence des entreprises françaises se développe.

Auchan a ouvert en juin 2016 le premier hypermarché d’Asie centrale à Douchanbé, en partenariat avec la BERD. Sont également présents Lafarge, Saint-Gobain, Itron France, Nutristar qui a ouvert une usine d’alimentation animale, Coyne & Bellier (Tractebel GDF-Suez) dans le domaine de l’hydroélectricité, ainsi que le cabinet Mazars (audit, conseil, service aux entreprises). Le secteur du tourisme pourrait représenter un champ de développement des relations économiques bilatérales.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’essentiel de notre coopération culturelle, éducative et linguistique se réalise par le financement du Centre Culturel Bactria, fondé et géré par l’ONG française Acted, ou en matière de santé par un partenariat avec la Fondation de l’Aga Khan pour le Développement. L’exposition "Tadjikistan au pays des fleuves d’or" prévue au musée Guimet à l’automne 2021 est au cœur de la coopération culturelle bilatérale.

Autres types de coopération

Le Tadjikistan est le premier pays de la région avec lequel la France a signé un accord de coopération en matière de sécurité intérieure, qui s’inscrit dans les programmes de l’Union européenne et de l’OSCE.

Relations avec l’Union européenne

Le Tadjikistan et l’UE ont signé en 2010 un accord de partenariat et de coopération toujours en vigueur. Les secteurs prioritaires sont l’éducation, la santé et le développement rural. La France, deuxième contributeur après l’Allemagne, finance cette coopération à hauteur de 17,6%.

Mise à jour : 21.05.21

Informations complémentaires