Syrie - Rapport César (30 septembre 2015)

Les photos du rapport César - des milliers de photos insoutenables, authentifiées par de nombreux experts, qui montrent des cadavres torturés et morts de faim dans les prisons du régime – témoignent de la cruauté systématique du régime de Bachar Al Assad. Les victimes sont des gens ordinaires - des hommes, des femmes, des enfants.

Face à ces crimes qui heurtent la conscience humaine, à cette bureaucratie de l’horreur, face à cette négation des valeurs d’humanité, il est de notre responsabilité d’agir contre l’impunité de ces assassins. Les autorités françaises ont été destinataires de plusieurs milliers de clichés du dossier César.

Compte tenu de la gravité des faits, j’ai décidé de transmettre ces photos à la justice française, pour lui permettre de les exploiter et de décider des suites à y donner, y compris d’éventuelles poursuites pénales.

La France appelle aussi les Nations unies, et notamment la commission d’enquête internationale sur la Syrie, à poursuivre avec une détermination renforcée son enquête sur les fichiers César.

La Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie établie par le Conseil des droits de l’Homme a documenté le recours systématique et généralisé à la torture dans les centres de détention du régime syrien. Plus d’infos

Informations complémentaires

PLAN DU SITE