Accès rapide :

Syrie - Nations unies - Adoption d’une résolution du Conseil de sécurité sur l’acheminement de l’aide humanitaire (14 juillet 2014)

La France se félicite de l’adoption par le conseil de sécurité à l’unanimité, le 14 juillet, de la résolution 2165. Elle autorise l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations qui en ont le plus besoin en Syrie, notamment depuis la Turquie, la Jordanie et l’Irak, à travers quatre points de passage transfrontaliers en plus de ceux déjà utilisés.

Cette résolution répond au refus systématique du régime syrien de laisser les acteurs humanitaires accéder aux zones qui ne sont pas sous son contrôle, et où près de 5 millions de Syriens vivent aujourd’hui dans une situation d’extrême précarité. Elle complète la résolution 2139 qui exigeait notamment l’arrêt des bombardements indiscriminés contre les populations civiles et la levée des sièges des zones peuplées.

La France appelle l’ensemble des parties à mettre en œuvre cette résolution dans les plus brefs délais. Il est essentiel que le mécanisme de surveillance des Nations unies, qui permettra de contrôler le chargement des biens humanitaires dans les pays voisins, soit déployé au plus vite.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014