Accès rapide :

Syrie - Propos à la presse de Laurent Fabius (Vienne, 30 octobre 2015)

La France fait tout ce qu’il faut pour arriver à la paix. C’est dans ce contexte que cette réunion a eu lieu, la première où l’ensemble des participants régionaux et internationaux ont pu se réunir.

Nous avons discuté pendant huit heures. Il y a évidemment des points de désaccord : le principal est le rôle futur de Bachar al-Assad. Pour nous les choses sont claires, il est le principal responsable du désastre syrien et, donc, il n’est pas question qu’il soit le futur de la Syrie.

Nous avons examiné tous les points et il y a un certain nombre de points sur lesquels nous avons avancé, en particulier sur le processus politique : sur la question du gouvernement de transition, sur les élections, sur la constitution future et sur d’autres aspects encore. Mais nous ne sommes pas arrivés à un accord complet.

Les choses ont suffisamment avancé, tout de même, pour que nous nous donnions rendez-vous dans quinze jours, dans la même configuration, pour aller plus loin. Il est évident que les Nations unies vont jouer un rôle considérable dans ce processus et la France fait partie des membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies.

Pour notre part, et je terminerai par cela, nous avons beaucoup insisté à la fois sur la nécessité, pour arriver à la paix, que Bachar al-Assad ne fasse pas partie de l’avenir de la Syrie, et nous avons beaucoup insisté sur la lutte contre le terrorisme - contre Daech, contre Jabhat al-Nosra -, une lutte qui doit être amplifiée. Nous avons aussi beaucoup insisté sur les mesures humanitaires qui doivent être prises sans tarder pour arrêter les « barrel bombings » et faire en sorte que les convois humanitaires puissent arriver dans les villes assiégées.

Voilà ce que l’on peut dire ce soir après huit heures de discussion.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016