Syrie : non à l’oubli - quatrième anniversaire de la révolution syrienne

En ce 4e anniversaire de la révolution syrienne, la France est plus que jamais aux côtés du peuple syrien.

Diaporama : quatre ans de mobilisation pour la Syrie

Image Diaporama - Accueil de Ahmad Azouz, chef du conseil civil (...)

Accueil de Ahmad Azouz, chef du conseil civil de la ville d’Alep, par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (Paris, Quai d’Orsay).25/06/2013

Image Diaporama - Accueil de Khaled Khodja, président de la (...)

Accueil de Khaled Khodja, président de la coalition syrienne, par François Hollande, président de la République (Paris, perron du palais de l’Élysée) 05/03/2015

Image Diaporama - Conférence du groupe des amis du peuple syrien (...)

Conférence du groupe des amis du peuple syrien : aparté de François Hollande, président de la République avec une opposante syrienne, membre de l’association Souria Houria -Syrie Liberté- (Paris, CCM, Centre de Conférences (...)

Image Diaporama - Conférence du groupe des amis du peuple syrien (...)

Conférence du groupe des amis du peuple syrien : exposition photographique dans le hall du CCM (Paris, Centre de Conférences ministérielles).06/07/2012

Image Diaporama - Dominique Waag, consule générale de France à (...)

Dominique Waag, consule générale de France à Alexandrie, remettant en décembre 2013 des fournitures scolaires à des enfants réfugiés de Syrie à Alexandrie, dans l’un des centres d’aide humanitaire géré par l’association (...)

Image Diaporama - Inauguration de la "Maison du Peuple syrien" (...)

Inauguration de la "Maison du Peuple syrien" : accueil de Reema (Rima) Flihane, écrivaine syrienne, porte-parole du comité préparatoire de la conférence de l’opposition au Caire, par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (Paris, CCM, Centre de (...)

Image Diaporama - Nombre d'enfants à vacciner estimé entre 2 et (...)

Nombre d’enfants à vacciner estimé entre 2 et 2,5 millions (Photos : poliocontroltaskforce)

Image Diaporama - Premier anniversaire du soulèvement du peuple (...)

Premier anniversaire du soulèvement du peuple syrien : manifestation de soutien sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.15/03/2012

Image Diaporama - Rencontre avec l'unité de coordination de (...)

Rencontre avec l’unité de coordination de l’Aide de la Coalition nationale Syrienne (ACU) : aparté de Didier Le Bret, directeur du Centre de Crise, avec Suhair Atassi, vice-présidente de la Coalition nationale syrienne, en présence d’Eric Chevallier, (...)

Image Diaporama - Rencontre d'Éric Chevallier, ambassadeur de (...)

Rencontre d’Éric Chevallier, ambassadeur de France pour la Syrie, avec 9 boursiers syriens (Paris, Quai d’Orsay). 02/09/2014

Image Diaporama - Rencontre d'Eric Chevallier, ambassadeur de (...)

Rencontre d’Eric Chevallier, ambassadeur de France pour la Syrie, avec Wiam Simav Bedirxan, jeune cinéaste syrio-kurde et avec Oussama Mohammed, co-auteurs d’« Eau argentée : Syrie autoportrait », film qui relate la vie quotidienne dans la ville de Homs (...)

Image Diaporama - Rencontre de Laurent Fabius, ministre des (...)

Rencontre de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, avec des médecins syriens : Drs Mustafa Abdul-Rahman, président UOSSM (Union des Organisations Syriennes de Secours Médicaux) et Ammar Chaker, président d’AAVS (Association d’aide aux victimes (...)

Image Diaporama - Réunion de soutien aux conseils révolutionnaires

Réunion de soutien aux conseils révolutionnaires civils en Syrie présidée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, en présence de responsables de ces conseils, de représentants d’une vingtaine de pays et d’ONG impliquées dans l’appui au peuple syrien (...)

Image Diaporama - Une campagne de vaccination contre la (...)

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a eu lieu en 2014 dans les sept gouvernorats du Nord et de l’Est de la Syrie (Hassakeh, Deir al Zor, Raqqa, Alep, Idlib, Lattaquié et Hama).

Syrie : Laurent Fabus s’exprime en marge du Conseil affaires étrangères à Bruxelles (16/03/15)

" Je sais qu’il y a eu beaucoup de commentaires par rapport aux déclarations faites par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry sur la Syrie. J’ai eu John Kerry ce matin au téléphone : il m’a assuré qu’il n’y avait absolument rien de nouveau dans la position américaine sur la Syrie. Dont acte. De toutes les manières la France est un pays indépendant. Notre politique extérieure par rapport au drame qui se passe en Syrie n’a pas changé. Elle est dictée à la fois par l’exigence de la paix et par le droit international, et elle repose sur ce qu’on a appelé "Genève-I". Tout est dans le communiqué de "Genève-I".
La solution c’est une transition politique, nous l’avons toujours dit : une transition politique qui doive à la fois préserver les institutions du régime -pas M. Bachar El Assad- et intégrer bien sûr l’opposition. C’est dans ce sens-là que nous travaillons. C’est la seule solution réaliste. Toute autre solution qui remettrait en selle Bachar El Assad serait un cadeau absolument scandaleux, gigantesque, à Daech, aux terroristes de Daech, puisque s’il était établi que c’est M. Bachar El Assad qui était remis en selle, les millions -je dis bien les millions- de Syriens qui ont été persécutés par M. Bachar El-Assad se reporteraient pour soutenir Daech. C’est évidemment ce qu’il faut éviter.

Voilà mon commentaire. Nous travaillons en ce sens avec toute une série de pays : avec les pays arabes, avec les Russes, avec l’Envoyé des Nations Unies, et cette position de la France nous parait la seule raisonnable et réaliste. "

Pour aller plus loin :

Soirée spéciale à l’Institut du monde arabe (18/03/15)

A l’occasion du 4e anniversaire de la révolution syrienne et pour rendre hommage aux victimes du conflit, une soirée spéciale sera organisée le mercredi 18 mars 2015 à l’Institut du monde arabe sur le thème « Syrie, non à l’oubli ».

Cette soirée sera l’occasion de rappeler les circonstances qui ont conduit au soulèvement du peuple syrien et les valeurs portées par la révolution. Elle vise à donner la parole aux acteurs de la société civile syrienne qui font face à la double barbarie du régime de Bachar Al Assad et de Daech.

Des représentants des casques blancs syriens, ces bénévoles qui interviennent chaque jour au péril de leur vie auprès des populations civiles après les bombardements du régime, devraient participer. Ils incarnent l’esprit du soulèvement démocratique contre le régime syrien et de la résistance aux ravages de l’extrémisme.

Infographies

Version accessible de l’infographie "Construire l’avenir en Syrie" - (PDF, 308.4 ko )

Informations complémentaires

PLAN DU SITE