Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les relations politiques sont bonnes mais modestes.

Présence française

Communauté française : données non disponibles
Communauté swazie en France : 9 personnes.

Visites

Le roi a effectué une visite officielle à Paris en 1999 et a participé aux Sommets Afrique-France de Cannes (février 2007) et Nice (Juin 2010). En 2013, le Premier ministre Sibusiso Barnabas Dlamini a représenté le roi, au sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Le Premier ministre était présent au sommet Afrique-France de Bamako mi-janvier 2017.

L’Eswatini est représenté en France via son ambassade à Bruxelles.


La France est représentée en Eswatini via son ambassade à Maputo.

Relations économiques

L’agroalimentaire (canne à sucre en particulier), les énergies renouvelables, les mines (charbon, or, diamants), sont des secteurs qui intéressent nos entreprises.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre action bilatérale, quoique limitée, est appréciée. L’Alliance française de Mbabane est active dans les domaines linguistique et culturel. C’est un lieu culturel de référence en Afrique australe, à l’origine du Festival MTN Bushfire, un des plus grands festivals au monde.

Au plan multilatéral, l’action de la France est significative à travers le FED (qu’elle finance à hauteur de 17,8 % sur la période 2014-2020) mais aussi le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour lequel la France est le deuxième contributeur après les États-Unis.

Mise à jour : 19.02.21

Informations complémentaires