Accès rapide :

Géographie et histoire

Géographie

Sri Lanka est une île située dans l’Océan Indien, au sud-est de l’Inde, en zone tropicale. Ces deux pays distants de 30 km sont reliés par le Pont d’Adam, un archipel de bancs de sable situé dans le détroit de Palk. Sri Lanka compte 1 340 km de façade maritime. Une chaîne de montagnes culmine au centre de l’île (2 524 m), le reste étant constitué de plaines côtières.

La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km au sud-est de Colombo. Les principales villes sont Colombo (la Colombo Metropolitan Region, qui comprend les districts de Colombo, Gampaha et Kalutara, héberge une population estimée à 5,65 M habitants), Kandy au centre, Galle au sud-ouest, et Jaffna - la ville la plus septentrionale du pays.

Histoire

Le 4 février 1948, Ceylan devient un dominion indépendant au sein du Commonwealth, puis prend en 1972 le nom de Sri Lanka, lors de son adoption d’une constitution républicaine. La reconnaissance du cingalais comme seule langue officielle déclenche des affrontements violents qui aboutissent en 1971 à l’instauration de l’état d’urgence sur les territoires des Tamouls. Ces derniers revendiquent la création d’un Etat indépendant, l’Eelam, au Nord et à l’Est du pays. De 1983 à 2009, une guerre civile oppose le gouvernement à l’organisation terroriste des Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul (LTTE). D’après le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, les combats auraient fait de 80 000 à 100 000 victimes. La mort au cours des combats du printemps 2009 de Velupillai Prabhakaran, fondateur du mouvement, a permis au Président Rajapakse d’annoncer le 19 mai la fin de la guerre. Depuis lors, la reconstruction est à l’œuvre et le processus de réconciliation a été amorcé, notamment à l’issue des élections présidentielles de 2015.

Mise à jour : 06.02.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE