Présentation du Sri Lanka

Partager

Présentation du pays

SRI LANKA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République démocratique socialiste de Sri Lanka
Nature du régime : régime présidentiel
Chef d’Etat : Ranil Wickremesinghe

Données géographiques

Superficie : 65 607 km2.
Capitale : Sri Jayewardenepura (Kotte), la capitale administrative, est située dans la banlieue de Colombo.
Villes principales : Colombo, Jaffna, Kandy, Anuradhapura, Trincomalee, Batticaloa, Matara.
Langue(s) officielle(s) et courantes : cinghalais et tamoul (l’anglais est reconnu par la Constitution comme langue de communication).
Fête nationale : 4 février (Fête de l’Indépendance, acquise en 1948).

Données démographiques

Population : 22,2 millions d’habitants (2021, Banque mondiale).
Densité : 346 habitants / km² (2018, Banque mondiale).
Croissance démographique : +1,1% (2021, Banque mondiale).
Espérance de vie : 77 ans (2021, Banque mondiale).
Taux d’alphabétisation (des adultes) : 93% de la population (2018, Unicef).
Religion(s) : bouddhisme (petit véhicule, 70,2%), hindouisme (12,6%), islam (9,7%), christianisme (7,4%).
Indice de développement humain : 0,78 ; 73ème sur 191 (rapport PNUD 2022).

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Sri Lanka a traversé au premier semestre 2022 une grave crise économique, politique et sociale, conséquence de la pandémie de Covid-19 mais aussi des mauvaises décisions du président Gotabaya RAJAPAKSA. Face à une pénurie de devises, le pays s’est déclaré le 12 avril en défaut de paiement sur sa dette extérieure (51 Mds USD). Un cercle vicieux s’est enclenché, avec pour conséquences des pénuries de biens essentiels, d’hydrocarbures et de médicaments, et des coupures d’électricité quotidiennes depuis le printemps. La population s’est soulevée en avril, entraînant la démission du gouvernement, puis en juillet, avec une manifestation très importante à Colombo le 9 juillet et la notable invasion de la présidence de la République. Le Président Gotabaya Rajapaksa ayant démissionné, c’est Ranil WICKREMESINGHE, premier ministre depuis mai 2022, qui a été élu Président le 20 juillet par le Parlement conformément à la constitution.

Les institutions financières internationales attendent des garanties de stabilité pour la poursuite des négociations d’un plan d’aide et le nouveau président affiche un volontarisme marqué sur le plan économique.

Politique étrangère

Le gouvernement sri lankais veut maintenir une certaine équidistance entre ses deux principaux partenaires, l’Inde et la Chine, tout en favorisant les investisseurs étrangers plutôt que les créanciers internationaux afin d’asseoir son développement économique.

Sri Lanka doit faire face à d’importantes échéances de son service de la dette, qui est libellée en dollars (4Mds USD à rembourser annuellement en 2020-25).

Sur l’Ukraine, les autorités sri-lankaises affichent une posture de neutralité, qui a conduit le pays à s’abstenir lors des votes des résolutions onusiennes. Cette neutralité s’explique en grande partie par des considérations économiques, la Russie étant (avec l’Ukraine) une source importante de touristes et un des premiers importateurs du thé de ceylan.

Actif au sein des organisations régionales, Sri Lanka est membre de l’Association des pays de l’Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC). L’île appartient également au BIMSTEC, organisation fondée en 1997 avec l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie et la Thaïlande, à laquelle le Népal et le Bhoutan ont adhéré en 2003.

Les relations entre Sri Lanka et l’Union européenne s’inscrivent dans le cadre de l’accord de partenariat et de développement de troisième génération (avec une clause "droits de l’Homme"), entré en vigueur le 1er avril 1995. La dernière session de la commission mixte UE-Sri Lanka, dont les réunions avaient été suspendues de 2008 à 2013, s’est tenue en janvier 2021. Elle a abordé les questions maritimes, la situation sanitaire, les restrictions imposées par Sri Lanka aux importations, la coopération au développement et la situation des droits de l’Homme.

Colombo a réintégré en 2017, après 7 ans de suspension, le régime de préférences généralisées renforcé de l’UE (SPG+), ce qui ouvre le marché européen aux produits sri lankais à condition que le pays respecte 27 conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, au droit du travail et au respect de l’environnement. Cette réintégration résultait de l’engagement du gouvernement, pris en 2015, à mettre en œuvre les résolutions 30/1 et suivantes du CDH (réconciliation nationale, tribunal ad hoc pour juger les responsables présumés de crimes de guerre, retrait de la loi sur la prévention du terrorisme, abolition formelle de la peine de mort).

Situation économique

Sri Lanka bénéficie d’une géographie favorable, sur l’une des principales routes maritimes et avec des atouts majeurs pour le tourisme.

Depuis 2015, toutefois, la croissance sri lankaise a été freinée par le poids persistant de la dette, la crise politique de 2018, les attaques terroristes de 2019 et la pandémie de Covid-19 en 2020, cette dernière ayant particulièrement impacté le tourisme (recul des recettes de 66% par rapport à 2019) et le commerce, même si la pandémie a suscité peu de décès (400 au 15 février 2021). La croissance, réduite à +2,9% en 2019, a été négative en 2020 (-3,9%) et est repartie à la hausse en 2021 (+4%). La dette extérieure représentait 85% du PIB en 2020 et les agences de notation avaient abaissé la note de Sri Lanka à B, coupant ainsi le pays des financements extérieurs indispensables pour financer ses déficits. Fin avril 2022, la dette extérieure du gouvernement s’élevait à 35 Mds USD et la Chine était le premier créancier officiel bilatéral (15% de la dette extérieure).

Le Fonds monétaire international a annoncé en septembre 2022 un accord avec le Sri Lanka portant sur un renflouement de 2,9 milliards de dollars, étalé sur quatre ans. Le FMI a rappelé que toute aide financière de sa part exigeait comme condition préalable la restructuration de cette dette.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/LK/situation-economique-de-sri-lanka

Mise à jour : 07.02.23

Informations complémentaires