Accès rapide :

La France et Sri Lanka

Présentation

Relations politiques

Les autorités françaises et sri lankaises entretiennent un dialogue régulier sur les questions politiques et économiques.

L’ancienne Présidente, Chandrika Kumaratunga, francophone, avait été reçue par le Président de la République en octobre 2005. Le ministre français des Affaires étrangères s’était rendu en avril 2009 à Sri Lanka, avec son homologue britannique, et il s’était entretenu avec le ministre sri lankais des relations extérieures, G.L. Peiris, en septembre 2009 à New-York. François Zimeray, Ambassadeur pour les Droits de l’Homme, avait effectué une mission à Sri Lanka à la demande du Ministre en novembre 2009.

En octobre 2011, le ministre sri lankais des Affaires extérieures, G.L. Peiris, avait été reçu par son homologue à Paris. En novembre 2011, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Rishad Bathiudeen, s’était rendu en visite officielle en France, où il avait rencontré son homologue, ainsi que le président de la Chambre de Commerce de Paris et plusieurs entreprises. En octobre 2012, Neomal Perera, vice-ministre des Affaires extérieures, s’est entretenu avec le directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères à Paris.

Davantage d’informations sur le site de l’ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives


Relations économiques

En 2012, le commerce bilatéral représentait 128 MEUR d’exportations françaises contre 218 MEUR d’importations. La signature en juin 2013 du contrat de vente de 6 Airbus A330 et de 4 A350 devrait rééquilibrer nos échanges. Les exportations françaises de matériels de transports, qui avaient connu une hausse exceptionnelle en 2011, enregistrent une baisse de 60% en 2012, représentant 36,5% des exportations totales (128 MEUR).

Les autres exportations françaises sont les machines industrielles et agricoles (13%) et les produits de haute technologie (11%). Les importations concernent avant tout le textile, le caoutchouc et les produits en matière plastique ainsi que les produits agricoles et agroalimentaires. Avec près de 50 000 touristes en 2012, les Français se classent au quatrième rang des visiteurs étrangers de Sri Lanka.

Davantage d’informations :


Coopération culturelle, scientifique et technique

La France entretient une coopération dynamique pour le développement avec Sri Lanka, visant notamment à reconstruire les infrastructures des régions touchées par la guerre civile. En 2005, l’Agence française de Développement (AFD) a engagé 89M€ dans le cadre de la facilité tsunami.

Le conseil d’orientation stratégique (COS) de l’AFD a inscrit en juin 2011 Sri Lanka parmi les pays relevant du mandat de promotion d’une croissance verte et solidaire. Dans ce cadre, l’AFD finance des projets à Jaffna à hauteur de 35M€.

En matière culturelle, quatre Alliances Françaises sont implantées dans l’île : celle de Kotte, dans la banlieue Colombo, a succédé à l’Alliance historique de Colombo en 2010. Des Alliances Françaises sont situées également à Kandy, au centre du pays, à Matara/Galle, dans le sud et à Jaffna, au nord.

Le réseau des Alliances Françaises est un partenaire privilégié pour la mise en œuvre des grands rendez-vous annuels célébrant la culture française : Fête de la francophonie, « Printemps français ».

Le français est la première langue européenne enseignée au niveau secondaire après l’anglais à Sri Lanka, 150 professeurs enseignant la langue française à 9 000 élèves. En cinq ans (2005-2010), la France a contribué à la formation de 85 nouveaux professeurs de français.


Mise à jour : 15.07.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014