Accès rapide :

Soudan - Soudan du Sud : Situation au Darfour (27 juillet 2012)

La France est préoccupée par la dégradation récente de la situation sécuritaire au Darfour, en raison de la multiplication des opérations armées et des attaques de mouvements rebelles. Elle rappelle qu’aucune solution militaire ne pourra résoudre la crise qui touche cette région et appelle les mouvements rebelles qui n’ont pas encore rejoint le processus de paix de Doha à le faire sans tarder.

La France condamne par ailleurs les bombardements qui ont touché le territoire sud-soudanais et fait plusieurs victimes civiles en fin de semaine dernière. Elle rappelle aux parties leur obligation de respecter le cessez-le-feu et les dispositions de la résolution 2046 du Conseil de sécurité.

La France souligne l’urgence d’un accord global entre le Soudan et le Soudan du Sud. L’échéance du 2 août, fixée par l’Union africaine et le Conseil de sécurité se rapproche. Des propositions ont été avancées par chaque partie. Un compromis est plus que jamais nécessaire. Il est essentiel que les parties parviennent à résoudre leurs différends au plus vite. La France rappelle que le Conseil de sécurité se réserve le droit de prendre les mesures qui s’imposeraient si aucune avancée notable n’était constatée d’ici le 2 août.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014