Accès rapide :

Soudan - Dénonciation des accords signes avec le Soudan du Sud (11 juin 2013)

La France est très préoccupée par les déclarations du gouvernement soudanais, annonçant qu’il allait dénoncer les neuf accords signés avec le Soudan du Sud en septembre 2012 et prévoyait de fermer dans les soixante jours les oléoducs permettant le transit du pétrole sud-soudanais sur son territoire.

Ces mesures risquent d’avoir un impact extrêmement négatif, tant sur le processus de normalisation entre les deux pays que sur leurs économies respectives. La France invite le Soudan à conserver l’esprit de coopération qui a présidé à la signature de ces accords, pour apporter la paix et la prospérité économique aux deux pays.

Elle rappelle que ces accords interdisent tout soutien de l’une des parties à un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire de son voisin. La France enjoint les deux pays à mettre en œuvre ces accords dans leur intégralité, y compris dans leur volet sécuritaire. Le Soudan et le Soudan du Sud doivent résoudre leurs différends dans le cadre des mécanismes prévus par les accords de septembre 2012, avec le soutien du groupe de haut niveau de l’Union africaine.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014