Accès rapide :

Somalie - Déplacement à Londres de Pascal Canfin (7 mai 2013)

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, participe aujourd’hui à la conférence de Londres consacrée à la Somalie.

Cette conférence vise à renforcer le partenariat entre les autorités somaliennes et la communauté internationale pour soutenir le processus de stabilisation en cours. Elle est co-présidée par le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud.

Elle permettra d’évoquer les principaux enjeux de la situation actuelle en Somalie, notamment sécurité, justice, finances publiques lutte contre les violences sexuelles. Elle donnera une nouvelle impulsion à la bonne coordination des efforts internationaux pour faire progresser la gouvernance en Somalie. Le renforcement de l’État de droit et et un meilleur accès des populations à la justice constituent des éléments majeurs pour promouvoir les droits fondamentaux du peuple somalien.

La France et l’Union européenne sont mobilisées pour aider la Somalie. En matière de sécurité, notamment, l’effort de l’Union européenne est essentiel. L’UE déploie trois missions dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune : Atalante, EUCAP Nestor et EUTM Somalia. Elle apporte un soutien financier à la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) depuis sa création en 2007.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014