Accès rapide :

Somalie - Consultations sur la lutte contre la piraterie (Paris, 31 mai 2013)

La France a conduit, à travers son école nationale de la magistrature et en liaison avec le Programme des Nations unies pour le développement et les Émirats arabes unis, un cycle de formation en faveur de 32 magistrats et juristes somaliens. Cette formation, visant à renforcer les capacités de la Somalie à apporter une réponse pénale spécifique aux actes de piraterie, s’achève à la fin du mois de mai.

À cette occasion, des consultations consacrées à la lutte contre la piraterie et à la sécurité et au développement en Somalie sont organisées à Paris le 31 mai. Une délégation de magistrats, procureurs et juristes somaliens est reçue au ministère des affaires étrangères.

Il est essentiel que la Somalie fasse sienne la lutte contre la piraterie et définisse une approche globale de la sécurité dans ses espaces maritimes, afin de se doter, avec le soutien de la communauté internationale, des moyens de juger elle-même ceux qui commettent des actes de piraterie. À cette fin, la France et l’Union européenne sont mobilisées pour aider la Somalie à développer ses capacités maritimes et judiciaires.

La France soutient la mission européenne « EUCAP Nestor », qui, sous la direction d’un chef de mission français, l’amiral Jacques Launay, doit permettre de mettre fin à l’impunité des pirates.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014