Accès rapide :

Somalie - Adoption de la résolution 2124 du Conseil de sécurité des Nations unies (New York, 12 novembre 2013)

La France se félicite de l’adoption par le conseil de sécurité des Nations unies, le 12 novembre, à l’unanimité, de la résolution 2124 consacrée à la situation en Somalie. En autorisant une augmentation de 4400 soldats des effectifs de l’opération de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), elle permettra à cette dernière, avec le soutien des forces de sécurité somaliennes, d’intensifier la lutte contre les groupes extrémistes qui continuent de faire obstacle à la paix.

Dans cette résolution, le conseil de sécurité appelle également le gouvernement fédéral de Somalie à redoubler d’efforts pour consolider les résultats positifs obtenus jusqu’à présent et faire progresser la sécurité, la stabilité et la bonne gouvernance. La mise en place d’administrations locales légitimes dans les zones libérées des groupes extrémistes doit ainsi permettre de répondre aux besoins des populations.

Les efforts de réconciliation constituent également une priorité. A cette fin, le dialogue national engagé avec le soutien de l’Union africaine, de l’Autorité intergouvernementale pour le développement et des Nations unies, contribuera notamment à régler les questions constitutionnelles et à préparer les élections prévues en 2016.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014