Somalie - Election présidentielle (8 février 2017)

La France félicite Mohamed Abdullahi Mohamed, qui a été élu président de la Somalie. Cette élection est une étape importante dans la stabilisation du pays, marqué par plusieurs décennies de guerre civile.

La France salue l’action de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et de l’armée somalienne au cours des six derniers mois pour assurer la sécurité du déroulement du processus électoral. Elle salue l’attitude du président sortant, Hassan Sheikh.

Les défis qui attendent le nouveau président sont nombreux. La mise en place de forces de sécurité nationales, auxquelles échoit en premier lieu la tâche d’assurer la paix en Somalie, doit être accélérée. La lutte contre la corruption et pour une meilleure gouvernance doit être intensifiée. Des institutions solides, capables d’apporter les services de bases dont la population a besoin, doivent être mises en place.

La France et l’Union européenne demeurent pleinement mobilisées pour aider la Somalie dans cette nouvelle étape de sa reconstruction.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE