Présentation de la Slovaquie

Partager

Présentation du pays

SLOVAQUIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République slovaque
Nature du régime : République parlementaire (depuis le 1er janvier 1993)
Présidente de la République : Mme Zuzana Čaputova (depuis le 15 juin 2019)
Premier ministre : Robert Fico (depuis le 25 octobre 2023)

Données géographiques

Superficie : 49 035 km²
Capitale : Bratislava (426 000 hab.)
Villes principales : Košice (239 000 hab.), Prešov (90 000 hab.), Žilina (81 000 hab.), Banská Bystrica (79 000 hab.), Nitra (77 000 hab.), Trnava (66 000 hab.)
Langue officielle : slovaque
Monnaie : Euro (depuis le 1er janvier 2009)
Fête nationale : 1er septembre (fête de la Constitution)

Données démographiques

Population (1er janvier 2023) : 5 447 000 hab.
Densité : 111 hab./km²
Croissance démographique (2022) : -0,1%
Espérance de vie (2018) : 78,3 ans (74,8 ans pour les hommes ; 82,4 ans pour les femmes)
Taux d’alphabétisation (2016) : 99,6%
Religions : pas de religion officielle. Catholicisme romain pour près de 70% de la population, protestantisme. Concordat avec le Vatican (2004)
Indice de développement humain (2019) : 0,860 (39e rang)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Eduard Heger, resté à la tête d’une coalition gouvernementale devenue minoritaire, a démissionné le 7 mai 2023. Un gouvernement technique nommé par la présidente de la république Zuzana Čaputová est entré en fonction le 15 mai 2023, dirigé par Ľudovít Ódor, jusqu’ici vice-gouverneur de la Banque nationale de Slovaquie.

Des élections législatives anticipées se sont tenues le 30 septembre 2023. Elles ont été remportées par le parti SMER-SD, dirigé par l’ancien Premier ministre Robert Fico (42 sièges sur 150), suivi du parti centriste Slovaquie Progressiste (32 sièges), des formations HLAS (27 sièges), OlaNO (16 sièges), KDH (12 sièges), SaS (11 sièges) et SNS (10 sièges).

La Présidente Zuzana Čaputová a confié à Robert Fico la tâche de former un gouvernement. Le nouveau gouvernement (Fico IV) a été nommé le 25 octobre 2023. Il repose sur une alliance entre le SMER, le HLAS et le SNS. Les premières orientations données par les responsables de ces trois partis suivent une ligne souverainiste et opposées au soutien à l’Ukraine face à l’agression russe.

La Présidente de la République en fonction, Zuzana Čaputová, a été élue pour un mandat de cinq ans au suffrage universel direct le 30 mars 2019, avec 58,4 % des voix sur une ligne libérale face au candidat du Smer, Maroš Šefčovič (41,6 %), aujourd’hui Commissaire européen. Zuzana Čaputová, avocate de formation, était connue avant son élection pour son engagement en faveur de la lutte contre la corruption, de l’environnement et de l’Etat de droit. Mme Čaputová a annoncé qu’elle ne se représenterait pas à l’élection présidentielle de 2024.

Politique étrangère

La Slovaquie est entrée dans l’Union européenne le 1er mai 2004 (92 % de « oui » au référendum d’adhésion), dans l’espace Schengen en 2007 et dans la zone euro en 2009. La Slovaquie a assuré pour la première fois de son histoire la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2016. Cette présidence a permis l’adoption de la feuille de route de Bratislava, qui a contribué à la relance de l’Union européenne après le référendum britannique du 23 juin 2016 sur le Brexit. La Slovaquie est favorable à l’élargissement de l’Union européenne à de nouveaux membres (Balkans occidentaux, Ukraine, Moldavie).

Le commissaire slovaque au sein de la Commission von der Leyen est M. Maroš Šefčovič, Vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective. La Slovaquie dispose de 14 députés au Parlement européen.

La Slovaquie est membre, avec la République tchèque, la Pologne et la Hongrie, du groupe de Visegrád (V4), enceinte de concertation informelle au sein de l’Union européenne. Elle participe également au Format Slavkov (S3), initié par la République tchèque en 2015 et regroupant l’Autriche, la République tchèque, et la Slovaquie.

Le soutien apporté à l’Ukraine a été la priorité de la diplomatie slovaque depuis le début de l’agression russe (2022). Bratislava a fourni à Kiev de l’aide humanitaire et militaire (notamment des chasseurs Mig 29), a soutenu la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, et soutenu l’adoption de sanctions par l’UE contre la Russie. Ce soutien sans faille ne fait toutefois pas l’unanimité parmi la population slovaque. Le gouvernement Fico IV (nommé le 25 octobre 2023) se prononce ainsi contre le soutien militaire apporté à Kiev, mais en faveur de l’appui humanitaire.

De nombreux slovaques nourrissent par ailleurs des sentiments favorables à l’encontre de la Russie. Cette sympathie trouve son origine dans le mouvement panslave, qui a joué un rôle central dans la formation de la nation slovaque au XIXème siècle, mais elle a également été encouragée par la désinformation russe, en particulier sur les réseaux sociaux.

Les autorités slovaques considèrent toutefois l’OTAN, et le partenariat avec les États-Unis, comme le pilier de la sécurité du pays. Le pays consacre 2 % de son budget à la défense et vise à terme un objectif de 3% du PIB. Dans le prolongement du conflit en Ukraine, la Slovaquie bénéficie du renforcement de la présence de l’OTAN sur son territoire (jusqu’à 2100 soldats, batterie de défense anti-aérienne Patriot, protection par les alliés de l’espace aérien slovaque). Sa flotte de chasse devrait être équipée en 2024 de F-16 américains.

Situation économique

Alors que son principal partenaire économique, l’Allemagne, est entré en récession (-0,1% en g.a. à fin juin), et que l’activité économique est en berne chez ses principaux voisins : Pologne (-1,3%) ; Autriche (-0,3%) ; Hongrie (-2,3%) et Tchéquie (-0,6%), la Slovaquie se distingue par une croissance stable de son PIB (+1,3% en g.a. selon Eurostat).

Cette bonne performance est avant tout le résultat de plusieurs facteurs : production automobile diversifiée, orientation favorable du sentiment économique notamment dans l’industrie, le commerce et au sein des ménages, confiance intacte de la part des investisseurs, notamment étrangers (allemands, autrichiens), et appartenance à la zone euro.

Au deuxième trimestre, le salaire moyen mensuel brut a augmenté de 9,9 % en g.a. pour atteindre 1 419 €, après une hausse de 9,5 % au premier trimestre. Malgré cette croissance, le dynamisme des salaires n’a pas permis de compenser le niveau de l’inflation.

L’apport des fonds européens est décisif pour conforter la croissance slovaque. La contribution des fonds européens est ainsi estimée en 2023 à 4% du PIB. En 2023, les montants des fonds européens (Fonds de cohésion et Plan national de relance et de résilience) sont estimés à 5 milliards d’euros.

Mise à jour : 31.10.23

Informations complémentaires