Sénégal

À la Une

Guinée - Sénégal - Mauritanie - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (14-16 juin 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est rendu du 14 au 16 juin en Guinée, au Sénégal et en Mauritanie.
Ce déplacement était une première occasion de promouvoir les priorités de la France en Afrique : climat, développement économique, sécurité.
En Guinée, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Alpha Condé afin de faire le point sur nos relations bilatérales. Il a aussi eu l’occasion d’évoquer avec le chef de l’Etat guinéen, actuellement président de l’Union africaine, (…)

Lire la suite ...

Introduction

Après plus de trois siècles de relations denses, la France et le Sénégal sont restés proches depuis l’indépendance. Une histoire partagée, une tradition de coopération dans tous les domaines, un courant d’échanges humains et matériels constant dans les deux sens, ont conforté cette proximité. La France est également un partenaire majeur du Sénégal à travers son aide publique au développement, sa présence économique et culturelle.

L’élection, le 25 mars 2012, du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, qui s’est déroulée dans le calme et la transparence, malgré les craintes qu’avaient suscitées la volonté d’Abdoulaye Wade de se représenter, confirme la maturité démocratique du pays. En raison des faibles progrès de l’économie et des politiques structurelles dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, les attentes de la population, notamment de la jeunesse, restent importantes en termes d’emploi et d’amélioration des conditions de vie. La bonne gouvernance figure parmi les priorités des autorités.

Site de l’ambassade de France au Sénégal

Mise à jour : 04.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE