Accès rapide :

La France et Samoa

Brève

Conférence internationale des petits États insulaires en développement - Déplacement de Annick Girardin aux îles Samoa (30 août et 3 septembre 2014)

Alors que ces États sont en première ligne face aux dérèglements climatiques, la conférence contribuera à la définition de l’agenda du développement durable après 2015 et à la préparation de la conférence " Paris Climat 2015".

» Lire la suite ...

Présentation

Relations politiques

La France entretient des relations diplomatiques avec Samoa via l’Ambassade de l’Etat indépendant des Samoa à Bruxelles et l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. La France dispose par ailleurs d’un consul honoraire à Apia.

Visites

En 2008, les bâtiments Dumont d’Urville et Vendémiaire de la marine nationale ont fait escale à Apia. La secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie a participé à la troisième conférence sur les petits États insulaires en développement du 30 août au 3 septembre à Apia. S. Exc. M. Tuilaepa Malielegaoi, Premier ministre de Samoa, a participé au quatrième Sommet France-Océanie qui s’est tenu à Paris le 26 novembre 2015 ainsi qu’à la Conférence Paris-Climat 2015 (COP21) en décembre 2015.

Relations économiques

Les échanges économiques avec les Samoa demeurent faibles.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’action de coopération culturelle, scientifique et technique de la France aux Samoa est centrée sur le développement d’une coopération universitaire avec l’Université de Polynésie française et la réalisation de projets dans le cadre du Fonds Pacifique.

L’aide au développement de la France passe essentiellement à travers le Fonds européen de développement (FED), sa contribution représentant 18% des fonds alloués par l’Union européenne.

Mise à jour : 11.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016