Accès rapide :

La France et Saint-Christophe-et-Niévès

Présentation

Relations politiques

Ambassadeur de France : M. Philippe ARDANAZ (01/09/2016), en résidence à Sainte-Lucie.

Les relations politiques restent modestes.

  • 9 mai 2015 : visite du Premier ministre, M. Timothy HARRIS accompagné du ministre des Infrastructures publiques, des Postes, du Développement urbain et des Transports, M. Ian LIBURD, à Fort-de-France en Martinique, à l’occasion du sommet Caraïbe Climat 2015
  • 30 novembre 2015, le Premier Ministre, M. Timothy HARRIS, et le ministre des Infrastructures publiques, des Postes, du Développement urbain et des Transports, M. Ian LIBURD, ont participé à la XXIème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP21, Le Bourget)

Les relations bilatérales connaissent une nouvelle impulsion dans la perspective depuis l’adhésion de la Martinique à l’OECO, organisation à laquelle souhaitent adhérer la Guadeloupe et Saint-Martin.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Saint-Christophe-et-Niévès est sorti de la zone de solidarité prioritaire (ZSP) en février 2002. La coopération avec la France reste modeste. Un accord de coopération culturelle, scientifique et technique a été signé le 16 décembre 1988. L’essentiel de l’aide française au développement passe par le canal de l’Union européenne.

Une alliance française fonctionne à Basseterre, elle comptait 113 étudiants en 2014.

Mise à jour : 10.10.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016