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Présentation

Données générales

Nom officiel : République du Rwanda
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat et/ou du Gouvernement : Paul KAGAME

Données géographiques

Superficie : 26 338 km²
Capitale : Kigali
Villes principales : Butare, Kigali, Ruhengeri
Langue (s) officielle (s) : anglais, français, kinyarwanda
Langue (s) courante (s) : kinyarwanda
Monnaie : Franc rwandais (1 EUR = 790 RWF)
Fête nationale : 4 juillet

Données démographiques

Population : 12,1 millions d’habitants
Densité : 430 hab/km²
Croissance démographique : 2,7 % (BM 2014)
Espérance de vie : 64 ans
Taux d’alphabétisation : 70 %
Religion (s) : Catholiques (56,5%) ; Protestants (26%) ; Adventistes (11,1%) ; Musulmans (4,6%) ; Animistes (0,1%) ; Autres (1,7%)
Indice de développement humain : 163ème sur 187 (PNUD 2015)
Classement Transparency International : 49ème sur 177 pays

Données économiques

PIB : 8,96 milliards $ (EIU, 2015)
PIB par habitant : 700 $ (2015)
Taux de croissance du PIB : 7% en 2014

Solde de la balance des paiements : -212 millions $ (2013)
Taux de pauvreté : 44,9% en 2014
Taux d’inflation : 4,9 % en 2013

Balance commerciale : - NC
Dette : 28% du PIB en 2014
Déficit budgétaire : 4% du PIB (2013-2014)

Principaux clients (exportations) données de 2013 : Chine (24,3%), RDC (17,1%), Malaisie (13,1%) Principaux fournisseurs (importations) données 2013 : Ouganda (16.5%), Kenya (12,5%) et Chine (10,7%).

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

  • Agriculture : 32%
  • Industrie : 16%
  • Services : 52%

Exportations de la France vers le Rwanda : 17.1 millions d’euros en 2014 (+822,5% par rapport à 2013)
Importations françaises depuis le Rwanda : 2,5 millions d’euros en 2014
Ambassade de France : Kigali
Communauté française au Rwanda : environ 328 personnes [recensement 2014].
Communauté rwandaise en France : 2 833 résidents autorisés à séjourner en France (2014).

https://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/rwanda

Politique intérieure

Le génocide de 1994 laisse le pays exsangue. Les institutions ainsi que le tissu économique et social sont totalement à reconstruire.

Au mois de juillet 1994, un gouvernement d’union nationale et une Assemblée nationale de transition sont formés par le Front Patriotique Rwandais (FPR, parti de Paul Kagame) et sept autres partis. Au mois d’avril 2000, Paul Kagame est désigné Président de la République du Rwanda. Il est élu à la présidence en 2003 et en 2010 avec plus de 90% des suffrages.
Une réforme constitutionnelle, adoptée par référendum le 18 décembre 2015 permet désormais au président Kagame de briguer un troisième mandat en 2017. Il s’est déclaré candidat pour la présidentielle de 2017.

Le Rwanda, a mené entre 2002 et 2012, un difficile processus de réconciliation au travers du processus des gacaca (tribunaux populaires inspirés de la justice coutumière),. Deux millions de personnes ont été jugées, pour un taux de condamnations de 65%.

Situation économique

La croissance économique rwandaise est soutenue et durable :en 2014, le pays a connu une croissance économique de 6 %. Pour 2015 et 2016 les prévisions s’établissent respectivement à 6,7% et 7,5%Ce dynamisme repose sur les facteurs suivants :

  • la bonne tenue du secteur agricole qui bénéficie de conditions climatiques favorables ;
  • la croissance des exportations, lesquelles sont passées de 297 M$ en 2010 à 703 M$ en 2013. En 2013, le coltan, composant de base pour la fabrication d’appareils électroniques constitue le premier poste d’exportation (23,5% des exportations) devant le thé (9,7%) et le café (9,6%). Le niveau des importations étant beaucoup plus élevé que celui des exportations, le déficit commercial du pays est conséquent (15,1% du PIB en 2013). La balance des paiements a connu, en 2012, un déficit de 212 M$ alors qu’elle était positive l’année précédente ; - une demande intérieure soutenue, portée notamment par l’expansion du crédit au secteur privé ;
  • des réformes profondes dans les domaines économique et social (décentralisation, réforme de la justice) avec un strict respect des programmes préconisés par les institutions financières internationales ;
  • la Banque Nationale du Rwanda mène une politique monétaire prudente. L’inflation a légèrement diminué au cours des dernières années (de 6,4% en 2010 à 4,9% en 2013). Cette situation contraste avec celle des autres pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Kigali a atteint la plupart des objectifs du Millénaire pour le développement.

Pour autant, des problèmes structurels persistent : enclavement du pays, manque d’infrastructure, insuffisante productivité agricole, pression démographique (2,4%/an).

Situation des finances publiques : le déficit budgétaire augmente régulièrement depuis 2005 (passant de 1,4 % du PIB en 2006/2007 à 4 % du PIB en 2013/2014.), notamment du fait de la hausse régulière de la dépense publique qui est passée de 22% du PIB en 2006/2007 à 30,2% du PIB en 2013/2014. Le rythme d’accroissement des recettes a également ralenti se stabilisant désormais autour de 25% du PIB en raison notamment de la baisse des dons du Fonds monétaire international (passant de 10,7% du PIB entre 2008 et 2012 à 4,7% du PIB en 2015.
Le Rwanda a bénéficié de l’annulation de sa dette multilatérale, au titre de l’Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) et de l’Initiative d’Annulation de la Dette Multilatérale (IADM) en 2005. La dette extérieure rwandaise est évaluée, à fin 2014, à 28 % du PIB, en progression par rapport à 2010 (14,8 % du PIB). Le FMI et la Banque Mondiale jugent toutefois aujourd’hui le risque de surendettement « faible ».

Politique extérieure

Le Rwanda et la République démocratique du Congoont entretenu jusqu’à récemment des relations tendues. Le Rwanda est intervenu à plusieurs reprises à l’Est de la RDC dans les années 1990 En 2007, les deux pays décident de mener des opérations conjointes contre les forces démocratiques de libération du Rwanda présentes à l’Est de la RDC. En 2012, les relations entre les deux pays se dégradent à nouveau.
Parrainé par les Nations Unies, l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC à Addis-Abeba du 24 février 2013 a été signé par les pays membres de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), dont le Rwanda et la RDC. Il prévoit une série d’engagements des différents acteurs (Etats de la région, communauté internationale) ainsi qu’un mécanisme de suivi régional. Le Rwanda et la RDC se sont engagés à renouer et approfondir leur dialogue dans ce cadre.

Les relations entre Kigali et Kampala ont longtemps été fluctuantes. Plus récemment, les deux pays ont décidé de renforcer leur dialogue politique. Soucieux de dépasser les obstacles à leur développement économique, notamment en matière énergétique, les deux pays cherchent à développer leurs liens commerciaux.

Les relations entre le Rwanda et la Tanzanie sont tendues depuis 2013.

Kigali s’investit pleinement au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Il soutient la création d’un marché commun (estimé à 120 millions de personnes) et d’une union monétaire, qui correspond à sa volonté de devenir une plaque tournante de la CAE.

Le Rwanda et les Nations Unies

Le Rwanda a siégé au Conseil de Sécurité des Nations unies de 2013 à 2014.
Le Rwanda s’investit fortement dans le maintien de la paix sur le continent africain. Il est un contributeur majeur de troupes, au 5ème rang mondial sur 124 pays contributeurs et au 2ème rang africain. Plusieurs milliers de soldats rwandais sont déployés au sein de différentes missions, notamment au Darfour (Mission des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour), au Soudan du Sud (Mission des Nations-Unies au Soudan du Sud) et en Centrafrique (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine).

Mise à jour : 09.11.16


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