Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la France en 2006 à la suite de la délivrance par le juge Bruguière de neuf mandats d’arrêt contre des officiels rwandais dans le cadre de l’affaire de l’attentat perpétré contre l’avion du président Habyarimana en avril 1994. Les autorités rwandaises ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques avec la France le 29 novembre 2009 dans le cadre d’un premier rapprochement entre 2008 et 2011. Celui-ci s’est matérialisé par un déplacement du Président Sarkozy à Kigali en 2010 et une visite retour du président rwandais en 2011, mais resté sans suite entre 2012 et 2018.

Le rapprochement s’est accéléré le 7 avril 2019 avec le 25ème anniversaire du génocide des Tutsi, à l’occasion duquel le Président de la République a consenti plusieurs gestes mémoriels d’importance : nomination d’une commission d’historiens chargée d’étudier les archives françaises relatives au Rwanda ou encore mise en place d’une journée officielle de commémoration du génocide des Tutsi en France le 7 avril.

La commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994) a officiellement remis son rapport au Président de la République le 26 mars 2021. Ce rapport conclut à une série de responsabilités « lourdes et accablantes » de la France dans le génocide des Tutsi mais écarte en revanche la notion de complicité de génocide, qui impliquerait une forme d’intentionnalité qu’aucune archive ne permet d’accréditer. Le rapport a été rendu public et s’est accompagné de l’ouverture à la consultation le 7 avril des archives nécessaires à sa production ainsi que de deux fonds entiers (Fonds Mitterrand et Fonds Balladur). Il a été bien accueilli par les autorités rwandaises qui ont indiqué qu’il s’agissait "d’un pas important" dans le rapprochement des histoires française et rwandaise.

Conséquence de ce souhait commun de normalisation, le Président de la République s’est rendu en visite officielle à Kigali le 27 mai 2021, la première depuis plus de 10 ans. A l’occasion de cette visite historique, le Président de la République a reconnu officiellement la "responsabilité accablante" de la France dans le génocide des Tutsi dans un discours prononcé au mémorial de Gisozi, geste qualifié "d’acte d’immense courage" par le Président Kagame. Cette visite a notamment conduit à la nomination d’un nouvel ambassadeur de France à Kigali à l’été 2021, après 5 ans de vacance du poste.

Présence française

Ambassade de France : Kigali
Consulat de France : section consulaire de l’Ambassade
Communauté française au Rwanda : environ 371 personnes (recensement 2018).
Communauté rwandaise en France : 3 119 résidents autorisés à séjourner (2016)

Visites

  • Déplacement du Président Sarkozy le 25 février 2010, accompagné du ministre des Affaires étrangères et européennes et du secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie,
  • Participation de Paul Kagame au Sommet Afrique-France à Nice (2010),
  • Visite de M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda (12-13 septembre 2011).
  • Visite de Mme Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération (5 septembre 2012).
  • Participation de Mme Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, au sommet de l’Elysée (6-7 décembre 2013).
  • Visite du Président Kagame à Paris les 23 et 24 mai 2018 à l’occasion du Sommet VivaTech
  • Visite du Président Kagame à Paris le 11 novembre 2018 à l’occasion du Forum de Paris pour la paix
  • Visite du Président Kagame à Paris du 16 au 18 mai 2019 à l’occasion de la nouvelle édition du Sommet VivaTech
  • Visite du Président Kagame à Paris le 17 mai 2021 à l’occasion du Sommet pour le financement des économies africaines
  • Visite du Président Macron à Kigali le 27 mai 2021, accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Relations économiques

Le commerce bilatéral entre la France et la Rwanda est faible, mais augmente sur la décennie pour atteindre un total de 25,3 M d’euros en 2019, contre 13,7 M d’euros en 2010. La France bénéficie d’un excédent structurel, qui s’élève à 16,5 M d’euros en 2019. En moyenne sur la décennie, il bénéficie en particulier de la vente de deux Airbus en 2016 et atteint 35,7 M d’euros. Nos exportations vers le Rwanda sont constituées à plus de moitié par des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique et des produits pharmaceutiques alors que nous importons essentiellement des produits agricoles. Le Rwanda est le 155ème client de la France (20,9 M d’euros), et son 171ème fournisseur (4,4 M d’euros). Selon les données CNUCED en 2018, la France avait 2,6 % de part de marché sur le total des importations rwandaises (2,5 Mds USD), et représente aussi un client marginal avec 0,4 % du total exporté (1,1 Md USD).

Coopération culturelle, scientifique et technique

Lors de sa visite à Kigali en mai 2021, le Président de la République a inauguré le nouveau Centre culturel franco-rwandais (CCFR), après plus de 6 ans de fonctionnement de l’ancien Institut français de Kigali sans bâtiment ad hoc.

Le Rwanda assure actuellement la présidence du Groupe pilote sur les financements innovants pour le développement (dont le secrétariat permanent se trouve en France).

Autres types de coopérations

La redynamisation de notre relation bilatérale s’est aussi traduite par un retour de l’AFD au Rwanda sur des projets en prêts souverain et subventions.

Cette dynamique, initiée en 2019, se poursuit actuellement avec la signature, durant la visite du Président de la République, d’une feuille de route de 500 M d’euros entre 2019 et 2023 pour soutenir la stratégie de développement du Rwanda.

Mise à jour : 03.01.22

Informations complémentaires